Exemples d’actions

Concerts "hors les murs" & rencontre avec un artiste

Les concerts se font au Centre de détention de Toul, d’Ecrouves ou encore de Nancy avec le matériel son et le personnel de l’Autre Canal.

Tous les concerts "hors les murs" ICI










Concerts "Fête de la musique", fin du projet "Fil Rouge", au centre de détention d’Ecrouves


Le module "Découverte de la culture hip-hop" a eu pour objectif d’amener les publics issus de quartier incarcérés au Centre de Détention d’Ecrouves, à réfléchir à leur identité. L’enjeu était qu’il questionnent leur place dans la société, leurs comportements et qu’ils comprennent et s’investissent avant tout dans la culture hip-hop dont ils se revendiquent, plutôt que de travailler à faire valoir le côté quaïd de quartier.

- Le bilan est très positif car il a amené une émulation dans la prison. Ces jeunes de 20 à 30 ans se sont connus dans un autre contexte et ont pu libérer leur créativité. Ce projet a également permis de créer un lien différent entre les surveillants et les détenus. Il y a eu également une belle collaboration entre l’équipe du Spip, celle du centre pénitentiaire et l’Autre Canal. De plus, l’année s’est finie en beauté avec le concert de Rocca à l’occasion de la fête de la musique qui a réuni tous les partenaires et 50 détenus. La fresque de graff réalisée par les détenus a été inaugurée et ceux de l’atelier rap sont montés sur scène avec Rocca pour chanter leurs morceaux. Un moment festif qui s’est terminé par un pot.

Les détails sur cette aventure ICI











Les parcours d’accompagnement : groupe de rap en détention


Les deux parcours d’accompagnement réalisés se sont fait dans le même centre de détention : celui de Toul, et avec les mêmes détenus. Ils leur ont ainsi permis de suivre plusieurs heures d’apprentissage sur la technique vocale, l’écriture, la musique assistée par ordinateur, mais aussi de passer sur scène et d’enregistrer en studio leur production.

Plus de détails sur les deux parcours d’accompagnement ICI



WHAT : Concert "Hors les murs" WITH : La Caution WHEN : 2 décembre 2011 WHERE : Centre détention de Toul WHO : 50 détenus du centre de détention de Toul WHAT : Concert "Hors les murs" WITH : Faliamotsa + un groupe de rock du centre de détention de Toul WHEN : 24 (...)
WHAT : Parcours d’accompagnement - Groupe de rap en détention WHEN : les 11, 14 et 25 mai et le 15 juin 2010 WHERE : Centre de détention de Toul WHO : 3 détenus du Centre de de détention de Toul WHAT : Parcours d’accompagnement - Groupe de rap en détention WHEN : les (...)
Le projet "Parcours de découverte de la culture hip-hop", dans le cadre d’un projet global d’action, s’est déroulé en détention pour les publics jeunes autour des cultures urbaines afin de questionner la déviance et la délinquance. A travers ce projet, trois ateliers ont été mis (...)

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.