2 ème Anniversaire de L’Autre Canal

samedi 14 mars 2009 - 20H00

Production L’Autre Canal

Deux ans déjà que L’Autre Canal s’évertue à défendre la créativité musicale et les expressions artistiques qui s’y rapprochent. Pour célébrer cet anniversaire en grande pompe, la « Grande Maison Rouge » propose une soirée sans œillère musicale, riche en rebondissements et en surprises.

A partir de 20h30 - Echo-système 2.0 - Performance A/V
de JEFF DENISSE-PHILIPPOT & THIERRY MATHIEU dans l’univers sonore de Jean-Louis Houël.

Un autre regard, le duo de vidéastes nancéens à qui l’on doit plusieurs expérimentations urbaines remarquées en extérieur, à l’instar du projet IN_OUT en 2006, explore sur le mode grand format le matériau vidéo.

ECHO-SYSTÈME 2.0, atelier de fabrication, occupera l’espace du Club de L’AUTRE CANAL, projetant ses occupants dans une dimension portée par l’iconographie en mouvement des deux artistes aux commandes.

Au coeur du dispositif, la performance au long cours se déroule sous vos yeux.
Le rendu est instantané. D’une combinaison faite d’aléatoire et de lumière jaillissent des images, produit de cette alchimie dont les artistes sont les pilotes.

Voilà le tour de force : une source lumineuse ténue que la machinerie qu’ils ont conçu capte et transforme, suffit à déclencher ce flux ininterrompu.
C’est à cette contemplation inattendue, nourrie par la bande-son quadriphonique mis en œuvre par leur complice sonore qu’invite la pièce.

NDLR
Concentrés sur l’accident, l’imperfection, le dérapage bref le grain de sable analogique ou numérique, les créations signées du duo n’ont de cesse de détourner à leur profit les artefacts d’un signal, électrique ou électronique, qu’ils torturent pour mieux le domestiquer.
Affranchis à la fois de la tradition picturale et des multiples façons de montrer, ils ont simplement troqué chevalets, gouaches et pinceaux contre les outils de leurs temps. Et s’exposent, rendant ainsi tangibles le travail de l’artiste.

20h30 - Variety Lab (Lorraine) – Pop
Sous le patronyme Variety Lab se cache un véritable orfèvre de la pop. Des chansons habillées d’arrangements soignés, finement brodées d’électronique et taillées pour passer à la postérité. Étriqué dans son costume d’homme-orchestre, il déploie son talent sur scène en compagnie des ses amis musiciens chevronnés.

21h15 - Panther (Us) – Rock
Avec un second degré assumé, Panther marche sur les plates-bandes de Prince, s’acoquine avec le punk funk de Gang of Four, et cultive un esprit punk dans ses bidouillages electros. Un mélange de styles qui garde le pouls de la danse et dynamite les conventions du rock.

22h00 - CR Avery (Ca) - Slam Blues
Spoken Word, blues, folk, hip hop, Cr Avery réussit le pari de brasser l’ensemble de la culture afro américaine avec audace et réussite. Conteur musical des temps modernes, ce jeune canadien à la voix rocailleuse déclament ses textes à fleur de peau, tout en jonglant entre human beat box, piano et harmonica.

22h45 - Erik Truffaz & Sly Johnson présentent The Fly feat. Alberto Malo (Ch / Fr) - Jazz Hip Hop
Musicien en perpétuel renouvellement, Erik Truffaz redessine les contours de sa musique au gré de ses rencontres. Son nouveau projet en atteste. Sous l’identité The Fly, le timbre chaud du cuivre de Truffaz dialogue avec la voix grave et ciselée de Sly Johnson, tour à tour chanteur, rappeur et human beat box. À la croisée du jazz et du hip hop, se sont donnés rendez-vous le maître ès de la trompette et l’un des membres le plus bluffant de feu Saïan Supa Crew.

0h00 - Socalled (Ca) - Hip Hop Yiddish
Accordéoniste, Mc, pianiste et Dj, Socalled est un équilibriste qui jongle avec les instruments, les styles et les époques. En Monsieur Loyal des pistes de danse, notre hôte touche à l’intemporalité par le jeu de passerelles lancées au-dessus d’un siècle de musique, des rythmes Klezmer au hip hop, du jazz à la musique électronique. Du sang neuf dans la musique Yiddish !

1h00 - Fantôme Fesse (Lorraine) – Electro
Entité ectoplasmique à 4 mains, Fantôme Fesse poursuit le désir pervers d’incendier le dance floor à grand renfort d’electro ravageuse. Les nouveaux résidents des Soirées Fichtre !, ou la claque qui donne envie de tendre la f…heu, non…l’autre joue !

1h30 - Para One (fr) –Electro
Producteur de l’ombre pour TTC, Para One est aujourd’hui un dj courtisé et l’une des plus fines lames de l’écurie Institubes aux côtés de Surkin. Une techno aux beats implacables et aux breaks subtils, capable de déboulonner les robots à force de déhanchés irrésistibles.

3h00 - Jackson (Fr) – Electro
Derrières ses machines, Jackson dessine un univers musical hybride, empreint autant de house que d’electro, et coloré de samples pop et new wave savamment orchestrés. À l’image de ses morceaux, ses djs sets impressionnent par la richesse des influences, les rebondissements à répétition et l’énergie furieusement contagieuse qu’ils dégagent. Le petit protégé du label Warp !

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.