Ahamada Smis - restitution des ateliers écriture, slam et danse

vendredi 13 juin 2008 - 19H00

Coproduction Ceism - L’Autre Canal | 19h | Gratuit

Faire se rencontrer la danse et les mots, solliciter la vue et l’ouïe, le travail du corps et celui du langage : tel est le dessein de ce projet. Un projet en trois temps pour un résultat final :

- un premier temps consacré à l’écriture, atelier mené Ahamada Smis (slameur), auprès des population des quartiers prioritaires

- un deuxième temps consacré à la mise en voix, en slam, de ces textes avec Frédéric Tiburce de IraeVersCible et Ahamada Smis, maître de cérémonie de la présentation

- un troisième temps avec la mise en corps des textes par la danse sous la direction artistiques de Valérie Berger, chorégraphe.

Ahamada Smis

Comorien, marseillais d’adoption, Ahamada s’essaie à l’écriture dès 1998. Il est rapidemnt soutenu par le collectif hip hop 3ème Œil, qui apprécie sa douceur et sa forte identité. Accompagné d’un duo acoustique - Christophe Isselée au Oud et Guitare, Pierre-Lau Bertolino à la vielle, qui sait lier l’esprit world, jazz et slam, Ahamada Smis révèle un univers unique par sa sensibilité et l’originalité de ses compositions harmoniques, à mille lieues du systématisme des boîtes à rythme. Au croisement des scènes slam et hip hop, il propose un discours de paix, d’ouverture et de réflexion, en opposition avec la quête incessante du pouvoir et de la violence qu’il induit. Son écriture est le reflet fidèle de ses performances scéniques : voilà un artiste qui suggère et qui n’impose rien au spectateur ; voilà un être humain qui sait exposer ses fragilités et ses interrogations sans exhibitionnisme, mais avec talent et émotion..

Retrouvez tout le programme du Ti Piment festival sur www.tipiment.com
www.myspace.com/festivaltipiment

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.