Anniversaire de L’Autre Canal #3

samedi 13 mars 2010 - 00H00

Production L’Autre Canal


Voici trois ans que L’Autre Canal poursuit sa route avec l’envie intacte de partager de nouveaux souffles musicaux, de stimuler des rencontres, de soutenir la créativité musicale et les expressions artistiques qui s’y rapprochent.
Pour célébrer cet événement comme il se doit, l’accent sera porté sur une programmation à l’image du lieu, aussi éclectique qu’exaltante, novatrice que pertinente, audacieuse que protéiforme.


Au programme de la grande salle ...


- 21h00 | Cascadeur (Lorraine) | Pop




Coiffé d’un casque blanc marqué au front d’une étoile rouge, accompagné d’un piano et d’une batterie de jouets/instruments détournés, Cascadeur se lance sans filet dans des chansons pop soyeuses, intemporelles et fragiles. Accompagné sur scène par le vidéaste Franck Esposito, notre pianiste funambule renforce la puissance évocatrice de ses morceaux en nous plongeant dans un univers visuel qui conjugue contemplation et onirisme.

http://www.myspace.com/cascadeur
http://www.myspace.com/vjmiyako


-
22h00 | Son Of Dave (Ca / Gb) | ?Neo Blues





Aussi funky que primitive, audacieuse que fougueuse, la musique de Son of Dave défie les modes comme les conventions et projette le blues dans le 21ème siècle !
Habité et tellement singulier, ce canadien à la voix rocailleuse s’applique à transcender le genre à force de gémissements, de rythmes tapés du pied et soufflés de la bouche, d’accords de guitare débridés et d’envolées d’harmonica endiablées. Un conteur musical de temps modernes.

http://www.myspace.com/thesonofdave

-
23h00 | Chapelier Fou (Lorraine) | Electro acoustique





Si Chapelier Fou emprunte son nom à l’univers de Lewis Carroll, c’est qu’il partage avec le célèbre écrivain britannique un sens aigu de l’onirisme. Dans un univers où se confondent expérimentations pop et obsessions mathématiques, ce jeune messin confectionne des morceaux finement brodés d’électronique, habillés d’arrangements de violon classieux, parés d’accords de mandoline et de synthé distingués et taillés pour passer à la postérité. Une vraie révélation !

http://www.myspace.com/chapelierfou

- 00h15 | The Heavy (Gb) | Rock Soul




Entre les aspirations modernistes et les fixations sixties, The Heavy jettent des ponts musicaux entre les époques et les styles, brassant le rock, la soul ou le hip hop dans un chaudron sonore incandescent. Signé sur Counter Records, sous-label de Ninja Tune, ce quintet anglais balance des perles à effet immédiat profilées pour la scène, portées par la voix de Swaby, chanteur affirmé au timbre proche de Curtis Mayfield. Un son intemporel et un groove imparable !

http://www.theheavy.co.uk/
http://www.myspace.com/theheavy73

- 01h30 | We Have Band (Gb) | Electro Rock




Une basse funk implacable, des airs pop accrocheurs, une énergie post punk et des ritournelles synthétiques entêtantes, voilà autant d’ingrédients qui font de We Have Band un groupe irrésistible sur les dancefloors. Nouveau représentant d’une scène londonienne en perpétuel renouvellement, ce trio atypique partage avec Hot Chip ce même sens inné de la mélodie et le même désir d’explorer des territoires sonores inédits. Après la blogosphère et le label Kitsuné, c’est au tour du public de se laisser envahir par le son electro-rock de We Have Band, annoncé comme l’une des sensations de l’année.

http://www.myspace.com/wehaveband

- 02h30 | Beat Torrent (Fr) | Electro & Hip Hop




Artisans du vinyle rompus aux meilleures techniques de scratch, Atom et pFel se sont d’abord fait remarquer au sein de Coup2Cross, collectif de Djs sacré maintes fois champion du monde DMC et référence mondiale en terme de DJing. Sous l’entité Beat Torrent, nos 2 gaillards délivrent des sets explosifs à la frontière de l’electro et du hip hop, résolument tournés vers le dancefloor et appuyés par des visuels soignés, parfaitement synchro et en totale harmonie avec le son. Tip Top !
http://www.myspace.com/beatorrent



Dans les transats du Club…



Projections des abracadabrantes pellicules de Vincent Hachet
Réalisateur fantasque et heureux de l’être, Vincent Hachet ne s’interdit aucune folie. Du cérébral à l’optique, en passant par les esgourdes, laissez-vous vibrer au rythme de ses visions fantasques…

- 20h30 | La Fabuleuse aventure de Mister X (1996 – 1h26) | Vincent Hachet et Christophe Campos, mixé par Loïc Dury et produit par Pascale Faure dans le cadre de la nuit techno sur Canal +




Expérience télévisuelle unique, un mix grandeur nature dans lequel Stéphane Chivot est Mister X. L’histoire d’un homme à la recherche de sa personnalité, qui découvre les drogues, la techno et se fait de nouveaux amis.

En bonus, un excellent reportage sur l’origine de la musique techno, effectué au Japon auprès du patron et des ingénieurs de Roland Corporation, ainsi que des Dj’s et artistes de la culture électronique.

- A suivre… | La Vérité enfin ! El Mundo (2007) | Scénario et réalisation Vincent Hachet

Vérité qui ne peut être révélée ici et qui vous surprendra tout du long de la soirée…
Une démarche de montage démontage, de collage, de parasitage de l’imagerie médiatique et collective
Un hommage interactif au cinéaste belge maudit Jean-Jacques Rousseau

& Les surprises bonus ! La sélection toute personnelle de Vincent Hachet.

- Les Interludes du Club… | Suite au long-métrage et en alternance avec la sélection de programmes courts de notre hôte d’un soir...

... Une série d’interventions inédites conduite par les étudiants du Workshop IMAGES EN SCÈNE des écoles d’Art d’Epinal (ESAE) et Metz (ESAMM) viendra troubler l’ordre public. Inédites car conçues sur place et pour ce lieu (avec notre total assentiment), les expérimentations de ces trublions sont autant de fenêtres qui s’ouvrent pour stimuler vos sens alanguis. Ouvrez l’œil et le bon !






Un petit avant-goût de ce qui vous attend de la part des étudiants ESAE/ESAMM sur Vimeo.




Cascadeur - Meaning






Son Of Dave - Devil Take My Soul






Le Chapelier Fou - Scandale !






The Heavy - How You Like Me Now






We Have Band - Oh !






Beat Torrent - Live


La fabuleuse histoire de Mister X


L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.