Ayo (NGA/DEU) + Dom Colme (Lor)

vendredi 15 avril 2011 - 20H30

Prod. Label LN

Il est des chanteuses qui n’ont besoin que de leur voix et d’une guitare pour toucher : et Ayo en est un bel exemple. Comparée à Tracy Chapman pour son timbre chaud, elle est la révélation folk-soul de l’année 2006.

La germano-nigerianne évolue dans un style très personnel mêlant de multiples influences pour un rendu qui se pose comme une fusion de la musique populaire.

Ayo traduction Yoruba de son prénom Joy voit le jour le 14 septembre 1980 d’un père nigérian et d’une mère allemande. Très jeune, elle est amenée à vivre au Nigéria auprès de sa grand-mère mais ses parents préfèrent la faire revenir en Allemagne craignant un poids trop fort des traditions.

Cette multiculturalité est comme une annonce à ce que va être la musique de la chanteuse : un brassage musical aux couleurs du reggae, de la pop ou encore de la musique traditionnelle africaine… A l’âge de six ans, elle va commencer à apprendre le violon, le piano et la guitare sous l’influence de son père, véritable fan de musique qui lui fera découvrir des artistes aussi variés que Fela Kuti, Pink Floyd ou Bob Marley.

Jeune adulte, elle décide de partir à l’aventure des clubs dans le monde (Paris, Londres ou New York). Rapidement, elle se fait un nom dans un milieu qui reste d’abord underground avant de sortir un premier album Joyful en 2006 qui va lui ouvrir les portes de la notoriété et des salles plus conséquentes.

A Londres comme à Paris, une ribambelle de demande de featurings sur différents projets sont en attente de sa voix et de ses charmes... Le moins que l’on puisse dire c’est que tout le monde parle de cette charmante silhouette aux réminiscences très personnelles de soul music, de chanson et de reggae.

En septembre 2008, la belle Ayo sort un nouvel opus, intitulé Gravity at last, précédé de la sortie du single Slow Slow. On retrouve sur ce deuxième disque les qualités qui ont fait le succès d’Ayo : une voix feutrée mais puissante, un sens inné de l’épure musicale, et une spontanéité généreuse.

Achetez vos billets en ligne ici !

Achetez vos places en ligne

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.