BEATBOX AUGMENTE avec EZRA

mercredi 27 novembre 2013 - 18h30

- Complet -

Gratuit

BEATBOX AUGMENTE avec EZRA
Atelier artistique
Production L’Autre canal
Date : Mercredi 27 et Jeudi 28 Novembre 2013 (inscription pour les 2 jours)
Horaires : 18h30 à 20h30
Tarif : Gratuit
Public : Beatboxer, musiciens, techniciens, tout public souhaitant découvrir la pratique du beatbox…

Objectifs : Découvrir la pratique du human beatbox à travers la démarche artistique et scientifique d’Ezra qui utilise le détournement d’objets du quotidien comme contrôleurs / joystic au service de la création organique et numérique (son et lumière) pour le spectacle vivant interractif.

Contenus :
1. De la chambre à la professionnalisation : la place de Ezra dans le mouvement beatbox et la musique aujourd’hui.
2. Historique du beatbox : les techniques ancestrales, l’apparition du human beatbox provoqué par les machines, le développement du mouvement avec internet, les réseaux à travers le monde, les projets artistiques actuels.
3. L’organe vocal : sons percussifs et mélodiques avec les lèvres, la langue, la gorge.
4. Techniques particulières au beatbox : créer des rythmes, les différentes manières de respirer, produire plusieurs sons simultanés.
5. Outils pédagogiques : jeux, exercices, improvisations collectives et orchestrations.
6. L’utilisation des machines : boucleurs, effets, musique...
7. Comment Ezra et le Bionic Orchestra 2.0 ont pu développer de nouveaux outils de contrôle du son de la lumière et de la vidéo avec des outils du quotidien (iphone, wiimote, kinect...)

Intervenant : Ezra, directeur artistique de la Cie Organic Orchestra, est un membre actif et reconnu du beatbox international. Il a foulé les scènes des quatre coins du monde et joué en solo dans les lieux les plus mythiques de France (Olympia, Cigale, Transmusicales…). Ezra développe sa discipline avec des facultés d’adaptation et une aisance scénique qui l’ont amené à collaborer avec des artistes de réputation mondiale (Kid Koala, Bauchklang, Wax Tailor, One self, Socalled…) et de partir en tournée mondiale avec la chanteuse Camille.
Ezra a initié et participé à de multiples créations mêlant musique, vidéo, danse et scénographie tels que les projets Bionic Orchestra, Five Fingers, ou encore avec la Fabrique Immatérielle et la Compagnie Hey !.
Outre la scène, il met autant d’énergie à se consacrer au développement de sa discipline en menant des ateliers en écoles, prisons, hôpitaux, conservatoires ainsi qu’en participant à des travaux de recherche universitaire et à la mise en place du réseau de beatboxers en France depuis 2005, qui organise de grands moments fédérateurs (tel que le championnat de France). Depuis maintenant 4 ans, Ezra travaille avec les ingénieurs de la Cie Organic Orchestra sur le principe du beatbox augmenté, en développant des outils qui transcendent la voix et permettent le contrôle du son, de la lumière et de la vidéo depuis la scène.

Inscriptions : bulletin d’inscription à remplir ci-dessous.
Renseignements : assistacc chez lautrecanalnancy.fr

EZRA sera en concert le samedi 30 novembre à L’AUTRE CANAL, plus d’infos ici.

Une rencontre artistique est également prévue le 30/11, plus d’infos ici.

Documents

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.