Benjamin Biolay (Fr) + Elephant Musique (Fr)

jeudi 20 mai 2010 - 20H30

Production Label LN

Benjamin Biolay, musicien et artiste total. Parolier unique, compositeur de talent, producteur et arrangeur convoité, musicien surdoué, l´enfant terrible de la chanson hexagonale vit aujourd´hui sa splendeur créative et s´impose, à la fois sur notre territoire et à l´international, comme l´un des fers de lance incontestables de la création musicale française actuelle.

C´est à travers son œuvre personnelle, sa puissance scénique et ses nombreuses collaborations que Benjamin Biolay affiche aujourd’hui et plus que jamais, toutes les facettes de sa richesse artistique. Producteur, il a réalisé les derniersalbums de Julien Clerc « Où s’en vont les avions ? » (double disque d´or) et de Coralie Clément, « Toystore ». Auteur et compositeur, il a écrit récemment des titres pour Isabelle Boulay ou encore Elodie Frégé. Arrangeur, il assume la responsabilité des cordes sur le dernier album de Carla Bruni, « Comme si de rien n´était ». Mais aussi acteur, il sera à l’affiche du nouveau film de Sylvie Verheyde "Stella" (65e Mostra de Venise) en salles le 12 novembre.

C´est sans doute en 2007 avec la sortie de « Trash yéyé » que sa carrière marque une rupture et prend une nouvelle dimension. Benjamin Biolay initie en septembre à La Cigale une tournée qui démontrera sa transcendance internationale, en offrant des concerts à guichet fermé qui auront marqué les esprits en Espagne (Madrid, Barcelone, Carthagene, Valence, Bilbao, Festival de Jazz de San Sebastian avec plus de 8000 personnes…) et dans les contrées lointaines de l´Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Chili).

De retour sur les routes pour une tournée inédite, Benjamin Biolay sera sur la scène de l’Autre Canal à Nancy le 20 Mai 2010. Ce sera notamment l´occasion d´inviter, à son tour, toute sa famille artistique sur scène et de se faire accompagner par son groupe enrichi d’un octuor à cordes pour offrir des versions uniques de son répertoire.

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.