• Accueil
  •  :: 
  • Agenda
  •  :: 
  • COMMENT ENTRETENIR SON BIEN ETRE PHYSIQUE DANS LA PRATIQUE INSTRUMENTALE ?

COMMENT ENTRETENIR SON BIEN ETRE PHYSIQUE DANS LA PRATIQUE INSTRUMENTALE ?

jeudi 3 octobre 2013 - 19h00

Production L’Autre Canal

Gratuit

Conférence / Débat
(Durée 2H00)

Les musiciens ont une utilisation athlétique de leur corps, sans en avoir toujours conscience. La pratique instrumentale peut être assimilée à la pratique sportive de haut niveau et les troubles fonctionnels qui en découlent s’y apparentent aussi.
L’objectif de cette conférence sera d’appréhender les bonnes postures physiques pour jouer de la batterie, de la guitare, de la basse afin de pouvoir prévenir et éviter les accidents physiques (tendinite, contraction musculaire, déformation osseuse etc.) liés à la pratique musicale. La conférence sera animée par Camille Josse, kinésithérapeute spécialisée dans la prise en charge des artistes et qui pratique également la batterie.

Camile Josse : Après des études à Bruxelles et New York, Camille Josse obtient son master en kinésithérapie et réadaptation en 2008. Son mémoire de fin d’études sur "la prévention des atteintes musculo-squelettiques chez les musiciens ", publié en partie sur le site Médecine Des Arts en 2008, va l’ammener à sillonner l’Europe en tournée aux côtés de musiciens de tous horizons.
De NADA SURF en passant par METALLICA, BENABAR, YODELICE, TRYO, ORELSAN, YAEL NAIM, COCK ROBIN, Lmfao, IRON MAIDEN, elle accompagne les artistes autant dans la prévention que dans les soins.
Enrichie de cette expérience sur le terrain, son projet serait d’intervenir sur les festivals, les concerts, dans les écoles de musique et les conservatoires, afin de mettre en place une prévention durable dès l’apprentissage d’un instrument.

Renseignements : Delphine Colnot
assistacc chez lautrecanalnancy.fr

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.