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CYCLE D’ATELIERS SUR "LE MODELE ECONOMIQUE ET LA STRUCTURATION D’UN LABEL INDEPENDANT"

samedi 21 mai 2016 - 10h00

Coproduction DEAF ROCK RECORDS & L’AUTRE CANAL

40 EUROS PAR PERSONNE (SUR RESERVATION) - POUR LES 4 MODULES DE 2 HEURES ou 8 HEURES D’ATELIER

DATES :

SAMEDI 14 MAI 2016 (10h/12h-14h/16h)
SAMEDI 21 MAI 2016 (10h/12h-14h/16h)

MODALITES D’INSCRIPTION, VOIR BAS DE LA PAGE.

- SEANCE 1 : Samedi 14 mai 2016 - 10h/12h : "Les aides à la tournée"

Comment planifier et budgéter une tournée en auto-production ?
Quels sont les modes de financements les plus pertinents ? De quelles ressources s’entourer (tourneurs, régie, backline, merchandising, etc...)
Quels sont les imprévus à anticiper en tournée ?

Objectif : budgéter une tournée et comprendre les critères d’éligibilité des dispositifs de soutien aux aides à la tournée.

Points abordés : dossiers de subvention, langage des financeurs, relations aux tourneurs, régie, entourage technique, aspects concrets et organisationnels, etc.

- SEANCE 2 : Samedi 14 mai 2016 - 14h/16h : "Le développement à l’international"

Pourquoi se développer à l’international ? Comment étendre son réseau de partenaires professionnels à l’étranger ?
Comment s’implanter durablement dans un pays et une scène étrangère ? Comment exporter ses artistes ?

Objectif : repérer et mobiliser les outils et les partenaires du développement à l’international.

Points abordés  : partenariats, Le réseau des Alliances Française, le rôle des Bureaux Exports, dossiers de subventions, contrats et rémunérations des artistes à l’étranger, sécurité des artistes, logistiques et transports, etc.

- SEANCE 3 : Samedi 21 mai 2016 - 10h/12h : Les « ficelles » de la production phonographique : de l’auto-production au label indépendant

Quelles sont les logiques de la production phonographique ? Comment se structure un label indépendant ? Quelles sont les ressorts de son développement ? Dans quelles conditions ? Avec quels outils ? Avec quel entourage professionnel ? Comment organiser le financement de son activité et pérenniser un modèle économique équilibré ?

Objectif : comprendre les enjeux et les leviers de l’essor d’une activité de production phonographique.

Points abordés : formes juridiques et organisationnelles, production phonographique, contrats d’artiste et de licence, édition phonographique, rémunération et statuts des artistes, financement des activités de production.

- SEANCE 4 : Samedi 21 mai 2016 - 14h/16h : "Les aides au disque"

Quels sont les principaux organismes d’aides et de financements de l’enregistrement phonographique ? Comment « activer » les aides des collectivités locales ? Que sont les sociétés civiles d’auteurs, de producteurs et d’interprètes et comment les mobiliser dans un processus de financement d’une production phonographique ?

Objectif : identifier et comprendre les critères d’éligibilité des dispositifs de soutien à la production phonographique.

Points abordés : dossiers de subvention, langage des financeurs, modalités d’intervention des collectivités locales et des organismes professionnels (ou sociétés civiles).

Ces 4 ateliers suivent une progression logique et sont donc indissociables.

INTERVENANTS :

JULIEN HOHL (directeur Deaf Rock Records)
Julien Hohl est manager d’artistes et directeur du label Deaf Rock Records, qu’il a fondé en 2009. Musicien dans plusieurs groupes (Plus Guest, Colt Silvers, etc.) et diplômé en musicologie, il a structuré un modèle économique innovant, basé sur une prise en charge à 360° des artistes et l’intégration de l’ensemble des compétences clefs de la filière (management d’artistes, production de disque, production de spectacles, édition, etc.). Depuis 2013, il partage son expérience dans le cadre de rencontres et conférences internationales.

KEVIN MATZ (chercheur en science politique, chargé des actions pédagogiques, Deaf Rock Records)
Kévin Matz est chercheur en Science politique (Sciences Po. Strasbourg), musicien dans le groupe 1984 et responsable de la formation professionnelle et des actions pédagogiques dans le label Deaf Rock Records. Ses recherches portent sur les modèles économiques de la culture, l’économie créative, l’expertise culturelle, le travail artistique et l’action publique. Il collabore régulièrement avec les collectivités locales et des structures culturelles dans le cadre d’études ou de la participation à des conférences autour de la thématique culture/économie.

JEAN-NOEL SCHERRER (directeur, Cold Fame Records, Lyon)
Leader du groupe Last Train, Jean-Noël Scherrer fonde avec Julien Peultier en 2013 le label et agence de booking Cold Fame Records.
Responsable des activités de booking, il gère un catalogue ambitieux et monte les tournées des groupes Colt Silvers, Wallace Vanborn, Holy Two et Last Train.

MODALITES D’INSCRIPTION :

FORMULAIRE D’INSCRIPTION EN LIGNE : http://goo.gl/forms/Lbp4z1DO3z

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.