Charlotte Gainsbourg "Stage Whisper" avec Connan Mockasin + Lescop.

mardi 29 mai 2012 - 19H00

Coprod.Label LN et l’Autre Canal

Label LN et l’Autre Canal présentent : CHARLOTTE GAINSBOURG "Stage Whisper" avec Connan Mockasin

Ah ! Charlotte. Incontestablement celle-ci appartient à cette catégorie de personnalités dont émanent une grâce, une élégance, une pudeur aussi auxquelles il est difficile d’être insensible. Au cinéma comme sur disque le charme agît, pas forcément de manière immédiate mais sur la durée, on ne peut le nier. Si côté cinéma, elle n’a plus grand chose à prouver (voir la ribambelle de prix obtenus), sa carrière de chanteuse connaît elle aussi un joli succès. Après un premier essai réussi paru en 2006 (on ne compte pas l’album de 1989 réalisé avec son papa, un dénommé Serge), intitulé « 5:55 » réalisé en collaboration avec le groupe Air, Jarvis Cocker, Tony Allen et Neil Hannon de The Divine Comedy, excusez du peu ! Puis un deuxième baptisé « IRM » produit par Beck en 2009, la voilà de retour avec huit nouveaux titres (agrémentés de quelques titres live ) rassemblés sous le doux nom de « Stage Whisper », qu’on pourrait traduire en français par le murmure de la scène, ce qui on l’admet correspond assez à sa délicieuse façon de chanter. La bonne nouvelle, en plus de celle annonçant son retour sur cette dite scène, c’est que la sensation néo zélandaise du moment Connan Mockasin (sosie de Klaus Kinski jeune) lui a composé quelques magnifiques chansons et qu’en plus, entouré de son propre groupe, il l’accompagnera lors de cette tournée.

Lescop est un jeune artiste, chanteur et auteur français dont le projet naît à londres en collaboration avec John & Jehn ; John produit, Jehn filme. Lescop propose, John canalise, Jehn montre. le résultat ? De la variété bi-polaire. Lescop cherche à faire danser les gens en parlant de ses obsessions : les rapports humains complexes, l’amour, le cinéma, le punk, et toute une galeries de héros. Parmi eux Yukio Mishima, Marlene Dietrich, Jean Pierre Melville, Jesse Owens, Georges Guynemer et le Baron Rouge etc... Lescop nourri par Strychnine, Taxi Girl et Polnareff, écrit en français et ce depuis longtemps, conscient que la pop française doit se réécrire, se mettre en danger, "concilier l’inconciliable" comme Disait Daniel Darc. Qui de mieux que John, français expatrié, pour s’associer dans ce projet ? Pour créer une alternative, faire renaître ce rock français qui ne veut plus se faire, concilier la disco avec Mishima, Daho avec le hip hop décomplexé, le Bowie berlinois avec Yves Simon etc... "on ne s’épargne rien, on cherche sans fin toutes les contradictions musicales possibles, on pense que c’est la ou ça se passe on veut de la chanson avec du punk , de la variété bipolaire ; on lutte contre l’ennui musical, c’est un chaos contrôlé , une collaboration amoureuse". Lescop ramène ses textes, sa musique, John revisite l’univers à chaque proposition, Jehn filme en parallèle l’ébullition artistique, et crée des clips à l’image de la musique qui est proposée, tendus, coupants, et sexy. La collaboration s’agrandit ensuite avec Gaël Etienne, ex Koko von Napoo, graphiste auteur de la pochette de l’ep ( avec devalence) et musicien atypique donc parfait pour Lescop. John & Jehn créent alors le label pop noire, structure fédératrice de toutes ces identités pour les diriger dans un seul but : être différents. « La forêt » premier titre sorti en octobre 2011 s’est immédiatement posé en synthèse totale de ce chaos contrôlé.

Achetez vos billets en ligne ici !

Achetez vos places en ligne



Attention : le tarif réduit pour ce spectacle n’est disponible qu’auprès de la billetterie de L’Autre Canal, aux heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 19h à 21h et le mercredi de 14h à 18h et dans la limite des quotas disponibles




- +3€ sur place le soir du concert
- -3€ en prévente à L’Autre Canal avec la carte jeune Nancy culture et pour les titulaires des minima sociaux

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.