• Accueil
  •  :: 
  • Agenda
  •  :: 
  • Le sens des pratiques musicales alternatives.

Le sens des pratiques musicales alternatives.

jeudi 14 mars 2013 - 19h00

Production L’Autre Canal

Gratuit

Le sens des pratiques musicales alternatives
Conférence / Débat
Production L’Autre Canal
Tarif : Gratuit

Objectif : Décrypter et échanger autour du concept des musiques dites "underground" ou "alternatives" et de la notion "d’indépendance".
Contenu : Les études sur les musiques actuelles populaires se multiplient depuis quelques années. Elles portent en priorité sur les bases sociales de la réception, sur les styles de vie associés aux courants artistiques, sur le poids des industries culturelles, sur les politiques culturelles. Que dire alors des musiques prétendues indépendantes, protestataires ou underground ? ? Elle trouveront une terminologie institutionnelle, désignant le rock, le punk, la techno, le rap, le métal, la world music mais l’exhaustivité d’une telle liste semble impossible...
Ces groupes de musiques qu’on peut nommer "underground", "contestataires" ou "alternatifs", constituent une "scène indépendante" indéfiniment reproduite dans de nombreuses expériences locales. Leur avènement et leur multiplication, depuis plus de soixante ans, ont un sens qu’il faut savoir déchiffrer.
Qu’ils soient porteurs d’une esthétique rock, punk, rap, techno, jazz, métal, reggae, hardcore ou soul, ces groupes souvent anonymes expriment l’essence d’une attitude de dissidence et d’une volonté d’être soi avec autrui, malgré les galères. Jean-Marie Seca proposera de décrire et d’interpréter ce que cherchent, surtout au fond d’eux-mêmes, ces "voyageurs du bout de la nuit musicale".


Intervenant :
Jean-Marie Seca est spécialisé dans l’étude des processus de construction identitaire et culturelle des minorités professionnelles et artistiques. Il a aussi entrepris des recherches sur les représentations sociales de la pauvreté dans le cadre de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris. Il a rédigé sa thèse de doctorat sur l’anthropologie des groupes de rock amateur au sein du Laboratoire de psychologie sociale de l’EHESS-Paris et de l’université de Paris-X. Après avoir été nommé comme enseignant-chercheur à l’université de Reims-Champagne-Ardennes (1988), puis à l’université de Versailles-Saint-Quentin (1992) où il a été membre du laboratoire de recherche en management LAREQUOI, il intègre le 2L2S (Laboratoire lorrain de sciences sociales) de l’Université de Lorraine en juillet 2010. Docteur es Lettres et Sciences humaines, professeur de sociologie à l’université de Lorraine, il est l’auteur de plusieurs ouvrage :

- 2010, Conduites minoritaires et représentations sociales, Saarbrücken, Éditions universitaires européennes

- 2010, Les représentations sociales, Paris, Armand Colin (2e édition).

- 2007, Musiques populaires underground et représentations du politique, Cortil-Wodon, InterCommunications & EME

- 2001, Les Musiciens underground, Paris, PUF

- 1988, Vocations rock. L’état acide et l’esprit des minorités rock, Paris, Klinksieck.

Public : Tout public

Durée : 2h00

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.