DIX ANS - Jour 1

3 JOURS DE FÊTE ET DE CONCERTS

Durant 3 jours, l’Autre Canal sort le grand jeu et ne ressemble pas à celui que vous connaissez : une troisième scène vient s’ajouter à celles du club et de la grande salle dans la Grande Halle Renaissance voisine, afin de vous proposer des conditions exceptionnelles et inhabituelles. En plus de cette troisième scène, des expositions, happening et autres installations sonores y sont prévues. Au milieu, tout un espace extérieur prend vie : food truck, percée de fûts, bar à vins, bar sans alcool, spot dj,…

L’entrée à l’Autre Canal se fait sur présentation d’un billet jour ou d’un pass, pendant que la Grande Halle Renaissance est en accès totalement gratuit.
Bonne nouvelle pour la journée du dimanche, la foire aux disques pose ses vinyles dans la grande Halle Renaissance et les concerts à l’Autre Canal sont gratuits !

VENDREDI 17 MARS - Ouverture dès 18h00

L’AUTRE CANAL - GRANDE SALLE

ALLTTA (20SYL & MR. J. MEDEIROS)

FR/US – Hip Hop spatial
Lorsque J.Medeiros (MC californien issu de Procussions) rencontre le français 20syl (Hocus Pocus, C2C), le résultat est naturellement explosif. Le flow west coast du MC additionné aux productions électroniques du beatmaker crée un mélange singulier de musique organique et électronique amenant les deux artistes à se surpasser. AllttA sort son premier album après plusieurs années à rêver cette collaboration.
Ecoutez Alltta

ABSTRAXION

FR - Electro
Harold Boué aka Abstraxion a sorti un premier album éblouissant en 2013 sur le label new-yorkais HAKT Recordings. Ce personnage singulier, adepte de vieux synthés analogiques, co-dirige le label Biologic Records et a son studio d’enregistrement à Marseille. Quand il n’est pas en tournée, il y passe son temps à créer une musique électronique aussi exploratoire et organique que possible, s’attirant alors les soutiens de John Talabot et Dan Snaith (Caribou). Abstraxion a joué dans les meilleurs clubs et festivals et débarque avec son nouveau live Audio/Visuel.
Ecoutez Abstraxion

PANDA DUB

FR - Dub
Autant influencé par le reggae roots que par la scène UK dub et l’électro-dub à la française, Panda a su se faire une place dans le paysage hexagonal et devenir la nouvelle figure de proue de la scène dub indépendante française. Tout en prônant la musique « libre » et gratuite (7 albums en téléchargement gratuit), le Lyonnais a su se créer un style très personnel et percutant, construit autour de rythmiques lourdes, parfois empreintes de techno ou de dubstep.
http://pandadub.fr/

GRAND ORCHESTRE PSYCHEDELIQUE DE NOUVELLE AUSTRASIE

GRAND EST – Création originale
Ils sont quinze musiciens, oeuvrent tous dans des groupes et projets artistiques parallèles et ont pensé et mis en place ensemble une création originale pour ces dix ans. Travaillée dans des conditions de résidence professionnelle dans les murs de l’Autre Canal, elle est mystérieuse, ambitieuse et personne ne sait exactement ce qu’elle révèlera.

KISSAMILÉ

GRAND EST - Pop
Aux lueurs de la scène, Kissamilé transparaît à la manière d’une aurore boréale. Un phénomène lumineux et ardent qui agite les vastes étendues glacées. Collectionneurs de nuances, ils manient une pop organique aux émotions bipolaires et aux rythmes brûlants. A l’aise avec des accents hip-hop electro, Kissamilé s’écorche, s’abandonne et nous trouve. Aériens et percutants, on ne sait pas d’où ils viennent, on ne sait plus où on est et on adore ça.
kissamile.com

L’AUTRE CANAL - CLUB

AWIR LEON

FR – Post R&B
Alors qu’on lui devine des influences bien senties de talents bruts comme James Blake ou encore Bon Iver, Awir Leon parvient à proposer quelque chose de singulier, aérien et porté vers l’avant. Avec des mélodies à la confluence de l’ambiant et de l’expérimentale, le dunkerquois signé chez Nowadays Records (Fakear, La Fine Equipe), produit des beats éloquents et entrainants qui viennent soutenir une voix toujours bien placée.
Ecoutez Awir Leon

BATUK

ZAF – Afro house
Empruntant le nom d’un tambour, le collectif artistique et électronique sud-africain BATUK arrive avec une intention claire, réussir à unifier des peuples différents derrière un langage, celui du rythme. Amoureux du beat, fanatiques de la transe, aficionados de la house music made in Africa ; réjouissez-vous !
Ecoutez Batuk

RUBIN STEINER

FR – Electro cosmos
Depuis 20 ans, Frédéric Landier, musicien contemporain autodidacte, ne cesse de faire danser et jouer avec les codes de la musique, électronique ou non. Son nouveau live mêle vidéos d’archives de la Nasa et vieux films de science-fiction et de danse (synchronisés en direct avec la musique), sur lesquels se superposent des textes écrits ou empruntés. Une expérience ; mieux, une excitation du corps et de l’esprit.
Ecoutez Rubin Steiner

LE DÉBUT DE LA FIN

GRAND EST - Jazz bruitiste
À la frontière du jazz rock et de l’expérimental, Le Début de la Fin nous emmène dans un voyage pré-apocalyptique. Le trio basse - batterie - saxophone propose un son planant, et noisy semi-chaotique, semi-psychédélique et semi-organique.
Ecoutez Le Début de la Fin
Programmé en collaboration avec l’association FRAP.

HALLE RENAISSANCE - ENTRÉE LIBRE

ANIMATIONS, INSTALLATIONS SONORES, RESTAURATION, BAR, ET EXPOSITIONS

PETIT FANTÔME

FR – Pop libérée
Plus qu’un groupe, Petit Fantôme est le projet de cœur de Pierre Loustaunau (François and the Atlas Mountains, Crâne Angels). Popularisé en ayant diffusé librement sa musique et son univers onirique, beau et parfaitement libéré, son premier album s’est attiré des critiques dithyrambiques et a révélé Petit Fantôme comme l’un des meilleurs projets pop de l’hexagone. En 2017, le groupe sort son nouvel album tant attendu et nous fait l’honneur de venir le jouer en live, et en avant-première, pour les dix ans !
petitfantome.com

PAPOOZ

FR – Pop océanique
La fraicheur et l’innocence de Papooz font plaisir à entendre. Découverts notamment via un clip réalisé par Soko, ces parisiens sont autant influencés par les Beach Boys que par la nonchalance lascive d’un morceau de Bossa Nova. Ça respire le cool, les coquillages et l’air de l’océan. Les vacances, bien avant l’heure.
papooz.net

PART COMPANY

US/FR - Indie pop
Après un superbe premier EP sorti en 2011 chez Labelgum (Woodkid, Herman Düne), Part Company fait du bruit mais tombe trop rapidement dans un long silence. 5 ans après, le duo revient avec un EP et s’attaque aussitôt à un long format qui passe entre les mains du producteur anglais Luke Smith (Foals, Depeche Mode) qui polie minutieusement l’ensemble. Leur premier album, Seasons, aux échos tantôt mélancoliques, tantôt psychédéliques et parfois même source d’épiphanies mystiques sort en mars 2017.
Ecoutez Part Compagny

Billetterie

Vendredi : https://goo.gl/p75lN3
Samedi : https://goo.gl/igTQi0
Pass 2 jours : https://goo.gl/y3Zm0Z

DURANT LES TROIS JOURS

HALLE RENAISSANCE

Entrée libre

ANIMATIONS, RESTAURATION, BAR, ET EXPOSITIONS

Dans le cadre du cycle « Toute une histoire : 50 ans de musique à Nancy », retrouvez deux expositions photos, la foire aux disques, des installations sonores et une table ronde.

ARNO PAUL

NANCY - Expo photo
Avec une préférence rapidement révélée pour le portrait et pour l’argentique, Arno Paul a croisé de nombreux artistes en 10 ans de concerts à l’Autre Canal. Pour des commandes de magazines (Zut, Novo) ou pour son plaisir, il croise des regards et immortalise des instants, des rencontres au travers une série de photos marquantes, entre perfection, trichromie et étonnants résultats.
arnopaul.net

RICHARD BELLIA

FR - Expo photo
Lorrain d’origine, Richard Bellia photographie la musique depuis 1980. Il est le témoin de l’histoire du rock, de la pop, de l’électro, du rap, de la scène internationale comme de la scène française… Toutes les musiques qui ont forgé et font encore notre époque. Pour les dix ans de l’Autre Canal, il expose petits et grands formats de la scène rock, certains capturés lors de ses passages à Nancy.
richardbellia.com

KOGUMI

FR – Installations sonores
Les membres de Kogümi proposent des installations sonores ludiques et interactives. Ces musiciens-artistes-enseignants vous font découvrir leurs lutheries électroniques. Venez tester, manipuler et admirer les Boites mécaniques en bois (harpe automate, xylophone ou encore plaque vibratile). Venez looper, contrôler, déclencher, séquencer des sons électro avec la Pieuvre, la Kobox ou encore la Loop machine.
www.kogumi.fr/

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.