Exemples d’actions

Ateliers Slam au Centre Psychothérapeutique de Nancy Laxou

L’artiste Frédéric Tiburce, issu du groupe de musique Iraeverscible, a mené huit ateliers de 1H30 d’écriture Slam à destination d’une dizaine de patients en réhabilitation. Accompagnés de leurs encadrants, ils ont pu jouer avec les mots, les rythmes et les rimes. Ils se sont tout de suite pris au jeu de l’écriture à tel point que les intervenant manquait de jeux à la fin de la première séance.
Cet atelier s’est déroulé à la maison des usagers du Centre Psychothérapeutique de Nancy-Laxou.
Ce projet a été initié par une étudiante en stage à L’Autre Canal qui régidait un mémoire sur le thème "Musique et Psychatrie". Les patients sont venus une journée à l’Autre Canal. Ils ont ainsi pu visiter le lieu et s’entraîner à dire leurs textes dans un micro en vue de leur représentation le 31 mai 2012 au CPN à l’occasion de la Journée sans tabac.

WHEN : les jeudis 5, 19, 26 avril, 3, 10, 24 et 31 mai et le mercredi 16 mai 2012
WITH : Frederic Tiburce du groupe Iraeverscible
WHERE : Centre Psychothérapeutique de Nancy Laxou & L’ Autre Canal
WHO : 10 patients en réhabilitation du CPN





Accueil spécifique pour les parents de la Pouponnière

L’AC2M a développé un projet d’ateliers de musique avec Alain Aimé et les enfants et parents de la Pouponnière de Laxou. Afin de créer du lien entre le personnel soignant et les parents de la Pouponnière, il leur a été proposé de venir assister à des concerts à l’Autre Canal.
Un accueil spécifique a été mus en place afin qu’ils se sentent le plus à l’aise possible. Ainsi, ils ont pu visiter l’Autre Canal a deux reprises, rencontrer un des chanteurs de Zebda et dîner deux fois dans les salles de concert de l’Autre Canal.

WHEN : 24 février (Hanni El Khtib), 13 mars (Zebda), 30 mars (Brigitte) 2012
WITH : Aude Meuret (chargée de l’action culturelle) & Alain Aimé (musicien conseil)
WHERE : L’ Autre Canal
WHO : 5 parents de la Pouponnière




Rencontre autour du handicap

En amont du concert de Staff Benda Bilili et de Yaro, à 19H, le Cofeai a mis en place des animations de sensibilisation au handicap, à travers deux petits concerts dans le bar avec notamment le slam des rimailleurs et un groupe de blues. Il y avait également des stands de découverte du handicap : dégustation à l’aveugle, jeux de société, etc. Au bar, les commandes se passaient en langages des signes.

WHEN : 3 mai 2011
WITH : COFEAI
WHERE : L’ Autre Canal
WHO : 100 membres de l’ALAGH (public handicapé et valide)



Parcours musiques actuelles : découverte du monde des musiques actuelles

La visite de l’Autre Canal avec Aude Meuret permet de découvrir l’envers du décor et de mieux comprendre l’environnement du spectacle vivant en visitant l’ensemble des locaux (salles de concerts, studios, loges, backstage, ...). Une rencontre a également été organisée avec des musiciens en train de répéter dans un studio, ainsi qu’avec l’artiste Cascadeur qui était en résidence de pré-production en petite salle. Les usagers de culture du cœur, composés principalement de femmes du quartier du Haut du Lièvre, ont pu écouter trois morceaux en live et discuter également avec les techniciens son et lumière.

WHEN : 22 février 2011
WITH : Cascadeur & Aude Meuret (chargée de l’action culturelle)
WHERE : L’ Autre Canal
WHO : 10 usagers de "Culture Coeur"



Conférence / Débat : Arbres à palabres sur le destin de la communauté Tsigane

La vie au quotidien des Tsiganes, résidents ou non, les marques du passé, l’histoire, l’évolution des perspectives était le sujet de cette conférence.

WHEN : 17 avril 2010
WITH : Kkrist Mirror, la Cie Mémoires Vives & Amitiés Tsiganes
WHERE : L’ Autre Canal
WHO : 80 personnes pour la majorité Tsiganes



Concert d’une chorale de l’ALAGH

La Chorale de l’ALAGH, l’association Lorraine d’aide aux grands Handicapés, en association avec l’EMAN, l’École de musiques actuelles de Nancy) et le COFEAI, le comité d’organisation de Festival Européen arts et intégration, ont invité plusieurs chorales à se produire à l’Autre Canal. La chorale de l’ALAGH était composée de 15 choristes en fauteuil et celle de Tutti Canti comptait 10 choristes en fauteuil sur les 40.

WHEN : 5 juin 2009
WITH : Chorale de l’ALAGH & chorale de l’EMAN (Tutti Canti, la Barollière, Pôle appartement)
WHERE : L’ Autre Canal
WHO : 200 personnes en public + 80 participants



Rencontre artiste - public : Cie la Brèche _ Danse

Cette rencontre consistait en une sensibilisation à la danse contemporaine de ces Femmes Relais dans leur local associatif, suivi d’un spectacle le 22 janvier 2009.

WHEN : 16 décembre 2008
WITH : Aurélie Gandit - Cie la Brèche
WHERE : L’ Autre Canal
WHO : Association des "Femmes Relais"



Atelier de pratique artistique : Tournage d’un clip vidéo

Les usagers d’Espoir 54 ont élaboré un clip vidéo grâce au matériel technique de l’Autre Canal.

WHEN : 18 et 19 novembre 2008
WITH : Antony Carta, vidéaste
WHERE : L’ Autre Canal
WHO : 20 usagers de la structure "Espoir 54"

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.