Festival Musique Action

vendredi 18 mai 2007 - 20H00

Jagger Naut + The Molecules + Fred Frith / Ahmad Compaore | 21h | 6 - 8 - 10 euros

JAGGER NAUT (création)

"Dekad" est un projet qui est né suite à la volonté de Daniel Koskowitz de présenter le répertoire de "Jagger Naut", celui-ci n’ayant parfois existé que sous une version studio. Ses compositions basées sur l’utilisation d’instrumentsprogrammables sont adaptés ici à un jeu acoustique d’une sensibilité beaucoup plus tangible. Electricité, énergie et musique faite à la main : sacrifice de boîtes à rythmes ; une manière d’attester des multiples formes de la création musicale actuelle.
Jagger Naut, c’est une cinquantaine de titres grâce à la réunion de trois collaborateurs privilégiés aux côtés de Daniel Koskowitz (compositeur et batteur) :
> MICHEL DELTRUC dans "La colonie pénitenciaire" et "Heatproof cauldrons for wranglers" (Soixante étages)
> HERVE GUDIN "Undoer" et "GDKP"
> OLIVIER PAQUOTTE complice du trio Etage 34, Soixante Etages et "Idiome 1238"

composition, batterie : Daniel Koskowitz (F)
batterie, percussion : Michel Deltruc (F)
guitare électrique : Hervé Gudin (F)
basse : Olivier Paquotte (F)


THE MOLECULES

Invasion de molecules survoltées ! Ce trio formé en 1990 est empreint d’une chimie particulière : rock in opposition, improvisations, free-jazz, grindcore, musique acoustique et électrique. L’ensemble offre un style inclassable, éxubérant et jubilatoire que l’on pourrait comparer à celui d’un Captain Beefhearth, Boredoms ou Dead Kennedys.
Une musique incisive, échevelée et résolument surprenante.

guitare, trompette, clavier, voix : Ron Anderson (USA)
basse : John Shiurba (USA)
batterie : Thomas Scandura (USA)


FRED FRITH / AHMAD COMPAORE

Batteur et percussionniste d’origine égypto-burkinabé, Ahmad Compaoré est un musicien en liberté. Des pieds, des poings, des mains, il frappe, fouette et caresse le cuivre des cymbales, les peaux de sa batterie. Il s’est construit un parcours à l’image de sa propre histoire, bâtie sur la rencontre entre les cultures, les rencontres avec d’autres musiciens (Marc Ribbot, Barre Phillips, Michel Petrucciani) qui ont fait appel à ses talents.
1990 est une année déterminant pour lui, puisque Fred Frith, en résidence à Marseille, le remarque et le retient pour son opéra-rock "Helter Skelter".
Avec ce dernier, Ahmad libère ses énergies, découvre le travail de recherche et d’improvisation, une écoute précise de l’autre et une singularité de rencontres en coups de coeur.
A l’occasion de ce festival, ces deux musiciens se retrouvent pour un concert exceptionnel. La rencontre entre deux générations d’improvisateurs.

guitare préparée : Fred Frith (GB)
batterie, percussion : Ahmad Compaoré (F)

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.