Festival Musique Action

jeudi 17 mai 2007 - 20H00

Seul A Seuls + Anthony Pateras & Robin Fox | 18h | 6 - 8 - 10 euros

SEUL A SEULS Quatuor Hêlios, Georges Aperghis

Voilà disposés sur la scène quatre territoires, concrétisés par quatre matériaux, archéologique, technologique, horizontale, filaire...
Quatre territoires à décoder, à organiser selon une installation où les zones sont délimitées par des instruments protubérants, aussi éloignés que possibles des traditionnels sets de percussion. Ici ni tambour, ni gong, ni peau, ni cymbale. Roches et bois, pieuvre électronique, fils avec résonateurs en papier, table de manipulations digitales, chaque endroit est capté par les caméras espionnes de Daniel Levy, avant de se fondre dans un océan sonore.
"Seul à seuls" est une invention acoustique, le théâtre mental des cauchemards et des rêves de nos solitudes.

composition, mise en scène : Georges Aperghis
création vidéo, création lumière, mise en espace : Daniel Lévy
assistante à la mise en scène : Emilie Morin
installation instrumentale : Isabelle Berteletti, Florent Haladjian, Jean-Christophe Feldhandler, Lê Quan Ninh
régie son : François Cacic
régie lumière : Franck Condat
coproduction : Cumulus - Festival Why Note-Dijon, CCAM - scène nationale de Vandoeuvre-festival Musique Action, Festival Musica-Strasbourg


ANTHONY PATERAS & ROBIN FOX

Formé autour d’un piano et d’objets électroniques, le duo australien Pateras / Fox développe un langage sophistiqué s’appuyant sur des mutations électroacoustiques à base de feedback, cadre de piano, voix et autres synthétiseurs. Un véritable maelström de pulsations sonores.
- Robin Fox pousse l’improvisation à son extrême, utilisant aussi bien technologies analogiques, rythmes microscopiques traitements en temps réel que micro-contacts placés sur le corps.
- Anthony Pateras est certainement l’un des musiciens les plus doués de la nouvelle génération. Petit génie toutche-à-tout, il passe allégrement de la musique écrite à l’improvisation, de son piano à ses dispositifs électroniques.

piano préparé : Anthony Pateras (AUS)
électro-acoustique : Robin Fox (AUS)

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.