Festival Ti Piment (déplacé à L’Autre Canal)

samedi 7 juin 2008 - 15H00

Coproduction Ceism - L’Autre Canal | à partir de 15h | Gratuit

ATTENTION ! ATTENTION !

En raison des conditions climatiques peu clémentes, le festival Ti Piment initialement prévu ce samedi 7 et dimanche 8 juin au Parc Ste Marie à Nancy est déplacé à L’Autre Canal.
Les horaires restent inchangés. Le festival est toujours gratuit.
venez nombreux !

info : 03 83 38 44 88 - info chez lautrecanal.fr

A L’AUTRE CANAL
Entrée libre
Samedi 7 juin 2008

15h00
Rencontre littéraire
Rencontre avec un écrivain de l’Océan Indien qui abordera la place du rituel dans l’œuvre littéraire et son rôle dans la construction de la mémoire de la communauté, entre connaissance et reconnaissance.
16h00
« marry me » / Cie Tétra danse
« marry me » assemble, telle une mosaïque, les récits, les souvenirs de femmes croisées lors de noces. Ce spectacle raconte l’instant où une jeune fille se marie et où elle doit choisir sa robe pour sa cérémonie. Elle hésite, elle a peur. Du mari futur. Au son des rires, aux yeux emplis de larmes, c’est une page de sa vie qui va se jouer.
16h45
Les Contes Calumets / Contes Zinzin, La Réunion
Ce conteur de La Réunion transporte son auditoire sur les îles lointaines de l’Océan Indien. Dans ses contes drôles et émouvants, il campe des personnages populaires de la tradition orale qui réunissent petits et grands au fil de leurs péripéties.
17h45
Remanindry / Béko, Madagascar
Manindry, remarquable chanteur et joueur de vièle lokanga, joue le blues acoustique de Madagascar, le béko, lors des différentes fêtes et cérémonies traditionnelles : séances de possession tromba, kokolampo, doany ; cérémonies d’exorcisme bilo ; fêtes de funérailles havoria... Une découverte rare et atypique.
18h30
Sam Tshabalala / Quartet zulu, Afrique du Sud
En exil en France après avoir quitté l’Afrique du Sud et l’apartheid, Sam Tshabalala décide de réinvestir la musique et les rythmes des townships avec des textes en Zoulou, Sotho, Tswana, Shangaan et Anglais, inspirés de la mosaïque des cultures sud- africaines.
20h15
Lo Griyo / Electro/World/Jazz , La Réunion
Duo entre percussions et cuivres, entre maloya et musiques du monde, Lo Griyo s’inspire du jazz pour développer une musique aux sonorités électro. A la recherche d’une musique intemporelle, vectrice de transe, le groupe transmet une musique tel un rituel profane pour se souvenir et s’oublier, se rappeler et ne plus retenir.
22h
Damily / Tsapiky, Madagascar
Dans une ambiance survoltée, le groupe Damily joue le Tsapiky sur scène comme en bal poussière. Une musique, véritable référence identitaire pour la région de Tuléar qui a gagné peu à peu toute l’ïle au point d’être repris par les musiciens de variété de la capitale.

Dimanche 8 juin 2008

15h00
« marry me »/ Cie Tétra danse - 2ème représentation
Marialy est revêche. Elle n’a pas le choix. Elle connaît ce mari, choisi par sa famille, son village. Et puis, il est trop tard. Elle ne peut plus dire non. Tant de frais, les rituels, les intérêts des deux familles sont déjà réunis. Et puis, il n’y a plus le choix. Il y a l’enfant...
15h45
Les Contes Calumets / Contes de l’Océan Indien - Contes Zinzin
A travers leur association ‘Les Contes Calumet’, Christine Langot et Jean Bernard Ifanohiza mettent en scène plusieurs spectacles dont les « Contes Zinzin », qu’ils décrivent eux-mêmes comme des « histoires étranges, bizarres, un peu (très peu !) cruelles, espiègles et malicieuses ».
16h45
Remanindry / Béko, Madagascar
Chant polyphonique improvisé du sud malgache, où la voix offre une série de découvertes musicales absolument passionnantes entre la force de la transe et un fort sentiment de blues.
17h30
Lindigo / Maloya, La Réunion
« Quand tu sais d’où tu viens, tu sais où tu vas » : telle est la devise de ce jeune groupe qui creuse les racines du maloya avec un regard tourné vers Madagascar, son langage et ses traditions. Influencée par les ‘servis kabaré’, les cérémonies en l’honneur des ancêtres à La Réunion, la musique de Lindigo, proche de la transe, est un véritable engagement dans la reconnaissance de la culture réunionnaise.
18h45
Mukta / Electro/Jazz, Inde
Précurseur de l’"Asian Vibe", mêlant l’Inde et le jazz, Mukta se joue déjà des étiquettes et revendique une musique ouverte sur le monde tout en s’inscrivant dans la scène post-rock nantaise, l’une des plus actives d’Europe. Le groupe surprendra les amateurs de parfums musicaux venus d’ailleurs.

GALERIE 9
Exposition Art Plastique
du 3 au 14 juin 2008
Suite de l’exposition de peintures commencée en 2007, où les œuvres de l’artiste avaient été enterrées selon le rituel du retournement des morts de Madagascar : le famadihana. Lors du vernissage, nous redécouvrirons les toiles après leur passage de neuf mois sous terre.
Vernissage vendredi 6 juin à 18h30

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.