Fiction Plane (Gb) + The Hall Effect (Uk)

mardi 5 octobre 2010 - 20H30

Production Label LN

Révélé mi-2007, grâce à une tournée mondiale en première partie de The Police et, surtout, un deuxième album, « Left Side Of The Brain », remarquable, Fiction Plane est l’un des rares « nouveaux groupes pop/rock » à avoir vraiment réussi à s’imposer en France ces dernières années. Un retour sur scène que l’on attendait avec la sortie d’un troisième album studio.

Le succès du single « Two Sisters », conjugué à de nombreux concerts dans notre pays, est bien entendu l’une des clés de cette réussite. Après avoir bénéficié d’une exposition de rêve en jouant au Stade de France en ouverture des deux shows complets (80 000 personnes chaque soir) de Police, Fiction Plane a surtout travaillé dur, très dur, en enchainant une multitude de concerts en clubs et en festivals.

A Paris, le groupe a commencé au Nouveau Casino avant de remplir le Trabendo, puis quelques mois plus tard, l’Elysée Montmartre. Entre temps, après une prestation remarquée à Taratata, « Two Sisters » avait envahi les ondes de plusieurs radios pendant que le trio allait à la rencontre du public dans de nombreuses villes de l’Hexagone.

Fort d’un nouveau contrat européen avec le label hollandais Roadrunner Records (Nickelback, Kiss, Airbourne...), Fiction Plane est donc de retour avec « Sparks », un troisième album studio, produit par Paul Corkett (Radiohead, Björk, Tori Amos), chargé d’espoir et d’optimisme. Il se dégage de ce disque une énergie live très naturelle qui reflète parfaitement l’état d’esprit dans lequel Pete Wilhoit (batterie), Seton Daunt (guitare) et Joe Sumner (chant/basse) se trouvent.

Des musiciens à l’aise et en confiance avec eux-mêmes, qui ont trouvé un son et une personnalité qui dépassent leurs influences.

En première partie se produira The Hall Effect (uk).

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.