Groupes Multipistes sélectionnés en 2012

Vous trouverez ci-dessous la promotion septembre 2012 des groupes retenus dans le cadre du dispositif "La Couveuse" :

AVE, Rhénanie / Palatinat, Allemagne.
BIG MOUSTACHE BANDITS, Province de Liège, Belgique.
HEAUTONTIMOROUMENOS, Province de Luxembourg, Luxembourg.
HOBOKEN DIVISION, Meurthe et Moselle, France.
MONOPHONA, Luxembourg, Luxembourg.
SHAKEDOWN BABY REC, Vosges, France.
THE YOKEL, Moselle, France.

AVE a été créé en 2010 à Bitburg par Sandra Gaal (chant), Marius Simon (guitare, chant), Marius Rhein (guitare), Simon Reinart (basse) et Jonas Jutz (batterie). Sa musique, qu’on peut qualifier de rock alternatif progressif, mêle habilement refrains accrocheurs et sonorités complexes. Les représentations live du quintette se caractérisent par une débauche d’énergie. L’objectif du groupe consiste à mettre en œuvre ses idées musicales de la meilleure façon professionnelle admise. Comme ils le déclarent eux-mêmes : « Si notre musique nous permettait de gagner notre vie, pour nous ce serait parfait. »

Fondé à Liège en 2007, le groupe Big Moustache Bandits qualifie sa musique de hard rock’n’roll, ce qui à l’écoute d’un titre comme « Duty Free Man / Dirty Female » s’avère très pertinent. C’est en 2007 également, qu’ils publient en régie propre l’EP « Big Moustache Bandits », suivie par l’album « Really Big » trois ans plus tard.
Tony Deville (chant, guitare), Raf SuperMint (guitare, chant), Nini From Hell (basse, chant) et Kickstar Jay (batterie, percussion) disent d’eux-mêmes : « Nous sommes un groupe de rock’n’roll, nous adorons les représentations en direct. Nos chansons sont trempées d’auto-ironie. »

Behnous Sofian (chant, guitare), Collet Maxime (basse) et Baeten Denis (batterie) ont créé le groupe punk/rock progressif Héautontimorouménos à Athus. Leur musique est originale, spontanée et organique, caractérisée par des éléments issus de l’univers punk-rock. Consciemment, ils ont décidé de faire une musique qui ne plaît pas à tout le monde. Il n’est pas étonnant que parmi les groupes qui les ont influencés figurent The Mars Volta, King Crimson et Fugazi.
Les trois membres du groupe sont de très bons amis et espèrent pouvoir jouer plus de concerts en Belgique à l’avenir, mais également dans la Grande Région. En août 2010, ils ont publié leur première EP : « III ».

Le duo Delta Blues/Garage HOBOKEN DIVISION a été fondé en 2011 à Nancy par Mathieu Cazanave (guitare, harmonica, orgue,…) et Marie Rieffly (chant, basse). Depuis, le groupe construit savamment son univers sonore : un blues/garage mixant boite à rythmes et samplers, à des instruments plus traditionnels. « Comme si le (Jon Spencer) Blues Explosion avait mangé Alisson Mosshart au petit déjeuner (leader de The Kills et The Dead Weather) », selon leurs propres termes. En mars 2012, ils ont publié en autoproduction, leur premier EP 5 titres, et ont pour ferme objectif d’élargir leur périmètre de diffusion, en particulier au-delà des frontières, tout en préservant leur engagement alternatif.

Le groupe Monophonas’est formé au Luxembourg en 2011. On y retrouve Claudine Muno à la composition, au chant, à la guitare et aux claviers, Jorsch Kass à la batterie et aux percussions et Philippe Schirrer alias Chook, à la production et derrière les platines.
Ce qui fait de Monophona un groupe extraordinaire est le mélange d’éléments électroniques et acoustiques. Les chansons sont le résultat d’un croisement la Drum’n’Bass de Chook et les influences folk de Claudine.
Le groupe souhaite faire évoluer ses compositions vers de nouvelles directions et aspire à pouvoir jouer à l’étranger.

ShakeDown Baby Rec est un jeune groupe créé en 2009 à Épinal, dans les Vosges. Denis Onsay alias Dioday, Yassin Ferragui alias Ya2s, Medhi Chouieb alias Chaplin sont tous les trois derrière le micro, épaulés par Maxime Manchon, alias Iross , au séquencer. Le groupe mêle rap et sonorités électro, et avoue vouloir « maîtriser chaque style de musique dans toute sorte de situation – du jazz au dubstep ». Leur objectif est de vivre un jour de leur musique et de jouer un maximum de concerts.

En 2011, Thibaut Sibella (chant, guitare, banjo) et Lucile Hentz (chant, guitare, piano, percussion) ont fondé The Yokel à Metz. Leur objectif était de faire de la musique « simple, traditionnelle et distrayante », basée sur le folk. Le chant est dans cette formation l’élément important et les deux voix qui se complètent parfaitement confèrent un charme particulier à ce duo atypique. Leurs chansons sont solennelles, authentiques et présentées avec beaucoup de passion. Les deux Français peuvent sans aucun doute rivaliser avec la concurrence internationale (par ex. Mumford & Sons).

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.