• Accueil
  •  :: 
  • Agenda
  •  :: 
  • "Interactivité dans le spectacle vivant " dans le dispositif du Bionic Orchestra 2.0.

"Interactivité dans le spectacle vivant " dans le dispositif du Bionic Orchestra 2.0.

samedi 30 novembre 2013 - 14h30

Production LAC

Gratuit

"Interactivité dans le spectacle vivant " dans le dispositif du Bionic Orchestra 2.0.
Rencontre artistique et technique
Production : L’Autre Canal
Date : Samedi 30 Novembre 2013
Horaires : 14h30 à 16h30
Lieu : L’Autre Canal Nancy
Tarif : Gratuit
Public : 50 personnes dans la limite des places disponibles. Musiciens, techniciens, tout public souhaitant découvrir les nouvelles modalités de créations artistique interactive : La rencontre entre organique, numérique et analogique.


Objectif :
Découvrir et partager l’expérience et les problématiques de recherche artistique et scientifique de l’équipe technique du Bionic Orchestra dans la démarche de spectacle vivant augmenté.

Contenu : La compagnie Organic Orchestra, développe depuis 2008, des outils informatiques dédiés au spectacle vivant. Ces médiums permettent notamment aux artistes de contrôler l’environnement scénique (vidéo, lumière ou son dans l’espace) à l’aide de smartphones, de manettes de jeu vidéo, de reconnaissance gestuelle, d’analyse sonore ou de contrôleurs dédiés. Ces outils devenant de plus en plus accessibles, ils impactent les choix artistiques et techniques ainsi que les procédés de création et le rôle des techniciens.

Intervenants : Thomas Pachoud - Coordinateur des développements informatiques, électroniques et vidéo est ingénieur formé à l’IMAC, Thomas est programmeur et régisseur vidéo de plusieurs compagnies de théâtre et de danse (Cie Blanca Li, Cie Mabel Octobre, Australian Dance Theater…). Au sein de la compagnie Organic Orchestra, Thomas est le directeur technique et développe aussi les applications de vidéo, de captation gestuelle et le contrôle de la lumière des spectacles.
Ivan Huta - développeur des applications de spatialisation est ingénieur formé à l’IMAC, Ivan est programmeur dans le web.
Au sein de la compagnie Organic Orchestra, il développe les outils de spatialisation du son dans une approche innovante qui consiste à contrôler le son à partir de la gestuelle des artistes.
Ezra - Directeur artistique de la Cie Organic Orchestra, est un membre actif et reconnu du beatbox international. Il a foulé les scènes des quatre coins du monde et joué en solo dans les lieux les plus mythiques de France (Olympia, Cigale, Transmusicales…). Ezra développe sa discipline avec des facultés d’adaptation et une aisance scénique qui l’ont amené à collaborer avec des artistes de réputation mondiale (Kid Koala, Bauchklang, Wax Tailor, One self, Socalled…) et de partir en tournée mondiale avec la chanteuse Camille.
Ezra a initié et participé à de multiples créations mêlant musique, vidéo, danse et scénographie tels que les projets Bionic Orchestra, Five Fingers, ou encore avec la Fabrique Immatérielle et la Compagnie Hey !.
Outre la scène, il met autant d’énergie à se consacrer au développement de sa discipline en menant des ateliers en écoles, prisons, hôpitaux, conservatoires ainsi qu’en participant à des travaux de recherche universitaire et à la mise en place du réseau de beatboxers en France depuis 2005, qui organise de grands moments fédérateurs (tel que le championnat de France). Depuis maintenant 4 ans, Ezra travaille avec les ingénieurs de la Cie Organic Orchestra sur le principe du beatbox augmenté, en développant des outils qui transcendent la voix et permettent le contrôle du son, de la lumière et de la vidéo depuis la scène.

Inscriptions/informations : pas d’inscription préalable. Se présenter dès 14h15 à l’Autre Canal.

EZRA sera en concert à L’Autre Canal le soir même à 21H15, plus d’infos ici.

Un atelier artistique est également prévu les 27 et 28 novembre, plus d’infos ici.

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.