Israël Vibration + Anthony B

mardi 19 juin 2007 - 20H30

Production Prodige Music | 20h30 | 19 – 22 - 25 euros

Anthony B (Jamaïque)

Anthony B., artiste « entier », messager de revendications politiques et sociales, s’est tourné vers le ragga-dancehall, sans oublier pour autant ses racines reggae roots, Marley, Toots and the Maytals ou Peter Tosh. Figure révolutionnaire du reggae actuel, il le dit lui-même, il utilise la musique comme une arme, un instrument d’influence. Sur des riddims bien modelés, il assène des paroles ancrées dans le rastafari et la tradition de Marcus Garvey ; il est d’ailleurs un Bobo Shanti, version cléricale du rastafarisme.

www.myspace.com/officialanthonyb


Israël Vibration (Jamaïque)

Israel Vibration, c’est l’histoire de 3 jeunes garçons qui se rencontrent dans un centre médical en Jamaïque dans les années 60. Cecil « Skelly » Spence, Lacelle « Wiss » Burgin et Albert « Apple » Craig, se retrouvent alors liés par deux choses : le reggae et leur foi dans Rastafari.
Apple, séparé de ses copains pour aller dans une autre école, s’enfuit et commence à vivre dans la rue. Quelque temps après, ce sont Skelly et Wiss qui sont condamnés à l’errance, puisqu’ils sont renvoyés du centre pour cause de port de dreadlocks, très mal vu à l’époque. Ils vivent alors comme ils peuvent, de leur petit potager ou en vendant des objets utilitaires tout en se plongeant dans la méditation et la prière.
C’est dans cette vie chaotique qu’ils puisent leur inspiration et qu’ils travaillent leurs harmonies vocales caractéristiques. Ils seront découverts en 1976 par l’organisation rasta The TwelveTribes of Israel (d’où leur nom) puis enchaîneront les albums. Première partie de Bob Marley à deux reprises, ils enregistrent au mythique studio Tuff Gong un album avec les Wailers, en 1980.
Après une scission en 83 et une reformation en 88, Apple quitte définitivement le groupe en 1996. Wiss et Skelly continuent alors l’aventure en duo.
Figure incontournable du reggae roots, Israel Vibration sur scène donne au public des good vibes et de l’énergie à revendre !

www.myspace.com/isvibes

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.