Kylesa (Us) + Dark Castle (Us)

vendredi 16 avril 2010 - 21H00

Coprod. Lak Production & L’Autre Canal

On peut pratiquer du rock musclé en se dotant d’une voix féminine sans pour autant verser dans le syndrome Nightwish. Si Laura Pleasants ne manque pas de charme, nul ne contestera la haute teneur en testostérone de la musique de ces équarisseurs originaires de Savannah.
Né sur les cendres du collectif punk-bruitiste Damad, Kylesa prend vie en 2001 lorsque la chanteuse se joint aux musiciens pour s’adonner à leurs penchants métalliques et gutturaux.
Une flopée d’EP et trois albums studio s’en suivent, dans lesquels le combo brasse hardcore, metal, sludge et stoner avec une force de persuasion digne de la charge d’un panzer déchaîné. Soutenu par une section rythmique de tous les diables (deux batteurs se chargent de propulser la machine), Kylesa vitrifie l’auditeur à coup de guitares pesantes et adipeuses.
Dûment approuvée par les cadors avec lesquels elle a partagé l’affiche (Torche, Baroness, High On Fire, Mastodon), la formation participe avec moult arguments au renouveau de la scène heavy rock nord-américaine. Accrochez-vous, sensations fortes garanties !

Dark Castle, duo mixte guitare/batterie, nous vient de Floride. Arrimé, à juste titre d’ailleurs, à la mouvance sludge dont il respecte les principaux invariants, ce duo américain - un homme et une femme - fait bien plus que dresser un simple édifice désespéré. Une excellente découverte. Leur premier album sorti en 2009 sera enregistré avec Phillip Cope (Kylesa). Melodies ambitieuses et inspirées, rythmique retenue et efficace, "Spirited Migration » est un album sombre et prometteur.
Quand Bathory rencontre Neurosis…

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.