L’AUTRE CANAL FÊTE SES DIX ANS !

10 ans


L’Autre Canal, scène de musiques actuelles, a ouvert ses portes le 17 mars 2007.
L’ouverture, après 7 années de préfiguration, a fait suite à une histoire florissante de ces musiques sur Nancy et alentours.
Des lieux comme le Caveau de la Commanderie, le Caveau des Dom, le Terminal Export, Chez Paulette ou encore la Salle des Fêtes de Vandoeuvre ont fortement marqué l’histoire de ces musiques sur notre territoire.
Symboliquement, il nous plait alors aujourd’hui de parler de 50 ans de musiques sur Nancy en considérant le passage de Jimi Hendrix le 14 octobre 1966, au Rio (Nancy), comme une sorte de point de départ du coup d’œil dans le rétro que nous ferons à l’occasion de cet anniversaire.

3 jours de fête et de concerts
les 17, 18 et 19 mars 2017


Durant 3 jours, l’Autre Canal sort le grand jeu et ne ressemble pas à celui que vous connaissez : un espace extérieur et une troisième scène viennent s’ajouter à celles du club et de la grande salle afin de vous proposer des conditions exceptionnelles et inhabituelles.
S’il faudra encore patienter pour connaître toute la programmation, il est à noter qu’elle se construit avec les musiciens et acteurs locaux du champ des musiques actuelles.

Une création originale, encore totalement secrète, se verra proposée lors de l’anniversaire par des musiciens nancéiens.

Un programme d’actions hors les murs de mars à juin 2017

Cet anniversaire est aussi une manière de célébrer plus globalement et historiquement les musiques actuelles à Nancy, en dehors des murs de l’Autre Canal, en proposant des action avec de nombreux partenaires :
Caméo, CCN - Ballet de Lorraine, Centre Culturel André Malraux, Médiathèque, MJC Lillebonne, Salle Poirel, Zénith du Grand Nancy,...

Un ancrage sur un territoire à enjeux, Les Rives de Meurthe

Il y a maintenant 10 ans, L’Autre Canal s’implantait sur l’ancien site des abattoirs marquant alors l’amorce d’un renouveau pour le quartier Rives de Meurthe.
Aujourd’hui, ce quartier entre dans une phase finale d’aménagement et L’Autre Canal affirme pleinement sa participation à la dynamique de ce quartier.
Faire des Rives de Meurthe et ses espaces environnants un lieu de vie, et en faire durant trois jours le cœur de la Métropole.

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.