• Accueil
  •  :: 
  • Agenda
  •  :: 
  • L’histoire du rap français à travers ses collectifs
    par Maxime Delcourt.

L’histoire du rap français à travers ses collectifs
par Maxime Delcourt.

mardi 23 février 2016 - 18h30

ENTREE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES / A L’AUTRE CANAL

RACONTE-MOI UNE HISTOIRE VOL.2 !

Le 1er cycle de Conférences Raconte-moi une histoire ! nous a permis de vivre de bons moments avec des intervenants de qualité et des sujets qui ont passionné un nombreux public. Le deuxième volet, prévu pour la période de février à juin 2016 avec de nouveaux partenaires, commence. A vos agendas !

« L’histoire du hip-hop en France, on la connaît. Son aspect communautaire également. Pourtant, lorsqu’il s’agit de raconter l’évolution du rap en France, l’on oublie encore trop souvent de mettre en avant ses différents regroupements artistiques. Dès l’origine, le rap a en effet permis l’émergence de différents collectifs - entendre ici, des entités regroupant de cinq à une petite vingtaine d’individualités -, tous plus singuliers et ambitieux les uns que les autres : d’ATK à la Mafia K’1 Fry, de IV My People au Secteur Ä, en passant par Time Bomb, Beat 2 Boul, L’Animalerie ou l’Entourage. Cette conférence dresse donc l’histoire, humaine et artistique, de dix collectifs, et permet ainsi de comprendre l’évolution du rap, son mode de fonctionnement, ses figures emblématiques, ses enclaves géographiques et ses multiples déclinaisons. »

Intervenant :
Journaliste musical (Les Inrocks, New Noise, Noisey) et culturel (Brain Magazine, Slate, So Foot), Maxime Delcourt est l’auteur de deux ouvrages ("Il y a des années où l’on a envie de ne rien faire : 1967-1981 Chansons expérimentales » et « Free Jazz ») aux éditions Le Mot et le Reste.

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.