LA FLIPPE SORT SA COMPIL !

La Fédération des Labels Indépendants et Producteurs Phonographiques de l’Est présente sa 1ère compilation CD avec 14 artistes de 14 labels indépendants de la Région Lorraine. Cette compilation, GRATUITE, sera disponible dès novembre, auprès du stand Flippe (hall de L’Autre Canal).

La FLIPPE : Compilation Vol. 1 (CD Flippe 2015-1)

Au sommaire de cette compilation :

KING AUTOMATIC : "Ringtones, sirens and bells" (2’49). Label : ARTDISTO
King Automatic puise ses inspirations dans le Rocksteady jamaïcain le plus effronté, le Rhym’n’ blues pas net, le Bebop de Mingus, les rythmiques d’Amérique du sud et la mélancolie des Pays de l’Est.
Extrait de Lorraine Exotica

JEAN ELLIOT SENIOR : "Machiavel" (3’58). Label : LES DISQUES CÉLESTES
Compositeur atypique, Jean Elliot Senior est un autodidacte de la musique. Après le groupe instrumental Crëvecœur (deux albums uniquement en vinyle) , il passe à des albums complets de chansons et a fait une série de concerts (dont une récente en Angleterre avec un concert en première partie de Birdpan, le projet solo du chanteur d’Archive).
Extrait de Le Domaine de la solitude.

CORDIER : "L’amour nous ruine" (4’01). Label : UN POISSON DANS L’DESERT
Après deux albums, Cordier propose un nouvel EP. De Sanseverino à Debout sur le Zinc, en passant par un Bernard Lavilliers qui jouerait aux cartes avec Alain Bashung, il propose ici un titre de pop lumineuse, voire enjouée, aux antipodes de ses précédentes réalisations.
Extrait de #4 standby EP

DAGO : "A l’abris" (3’24). Label : HILBESOUND
Guitariste et chanteur au sein du groupe Le Clandestin, puis bassiste avec le groupe Illegal, Dago va publier son premier album solo. Il joue de la guitare et du mini-moog.

LA ROULETTE RUSTRE : "Un peu d’air" (7’17). Label : L’ART OU L’ÊTRE
Modernes troubadours, les cinq musiciens de La Roulette Rustre forgent leur matière sonore à coup d’éclats rock progressif alternatif, electro ou cuivré. Des textes ciselés flirtent avec le surréalisme et fusionnent dans une harmonie douce-amère ou vivifiante, avec un étonnant alliage musical à base de chanson française sans bornes établies.
Extrait de Un peu d’air

RENAUD MARQUART : "Ribambelle de matins à Molfetta" (6’46). Label : LA VIVIANE
Lorrain et Européen avant l’heure, Renaud Marquart vit à Hauset, près de la frontière belge. Ce titre est un hommage à plusieurs choses : au temps qui passe et repasse, aux racines que l’on conserve au fond de soi toute sa vie, à Molfetta, petite ville de marins-pêcheurs du fond des Pouilles, et enfin aux malades atteints d’Alzheimer.
Extrait de Ribambelle de Matins à Molfetta

ACORPS DE RUE : "Le biniou revendique", live (4’59). Label : PATCH WORK PRODUCTION
Deux garçons forment tout un orchestre, animés d’abord et avant tout par un singulier besoin de partager des valeurs humaines qui leur sont chères et une franche bonne humeur communicative. Ils ont vendu plus de 10 000 CD, ont fait plus de 600 concerts et ont plus de 500 000 kms au compteur.
Extrait de Retourne Le Hublot

BEEZ : "Fais-les jacter" (4’35). Label : MW RECORDS
Beez est un membre actif du collectif 54 Kartel qui a fait ses preuves dans la région lorraine avec de nombreux concerts à son actif. Il décide de se lancer dans la réalisation d’un album solo afin de faire partager sa plume et la vision de son vécu.

STUDIO MONTAIGNE : "Still waiting" (original) (3’41). LABEL : VOULEZ-VOUS DANSER ?/IRRADIANT HOLOGRAM
Studio Montaigne est un duo electro-pop parisien né à Londres en 2011. S’inspirant de Prince
Hot Chip ou encore Modern Talking, Studio Montaigne compte redonner à la pop un nouveau souffle. Il prépare actuellement son premier album.
Extrait de Still waiting EP

LA FANFARE COUCHE-TARD : "Bouzouknou Fanfar" (3’55). LABEL : EBEN PRODUCTIONS
Entre tradition et modernité, La Fanfare Couche-Tard propose un véritable concentré de fête, d’humour et d’énergie sous le signe des musiques tziganes et balkaniques. Des rythmiques serbes et ronflantes à souhait côtoient ainsi les timbres typiques de la bombarde ou de la furulya hongroise.
Extrait de Balkanize me

SON DEL SALON : "Abre la puerta" (4’17). Label : SMASH
C’est l’image d’un salon aux portes toujours ouvertes. On y trouve quelques valises, des instruments de musique. Du bois et des cuivres. C’est la chaleur d’une méridienne d’un autre âge où l’on murmure des mélodies. C’est Son del Salon, la chanson cubaine actuelle, le son cubano indépendant.
Extrait de Estados

TRIO GERSCHWIN : "I got plenty o’nuttin’" (1’33). Label : ALTAÏS MUDIC
Le Trio Gerschwin, composé de Jean-Noël Roux au piano, Christine Petit-D’Heilly à la guitare et Benoît Charvet au violoncelle, s’est donné comme objectif de transcrire ou d’arranger certaines de œuvres les plus célèbres de George Gerschwin.
Extrait de Le Trio plays Gerschwin


FRANK SCHWEITZER
 : "Raga nervous" (13’14). Label : ALIMENTIC RECORDS
« Raga nervous » est une interprétation libre d’un raga traditionnel, « Chandra Kalyan », l’un des standards de la musique indienne. Ici, la proposition est singulière : entièrement réalisé à la machine, le projet allie sons instrumentaux et électroniques.
Extrait de Raga Machine

GEINS’T NAÏT & L. PETITGAND  : "Brass" (6’00). Label : MIND TRAVELS/ICI D’AILLEURS
Difficile, voire impossible de décrire l’expérience proposée par un tel disque. Le titre « Brass » porte en lui toutes les qualités qui permettent de l’appréhender : l’une des plus belles mélodies composées par Laurent Petitgand, une rythmique quasi-tribale et bien sûr mille et un détails sonores tout droit sortis de l’imagination de Geins’t Naït.
Extrait de Oublier

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.