#LAC10ANS, ON VOUS DIT TOUT

3 JOURS DE FÊTE ET DE CONCERTS

Durant 3 jours, l’Autre Canal sort le grand jeu et ne ressemble pas à celui que vous connaissez : une troisième scène vient s’ajouter à celles du club et de la grande salle dans la Grande Halle Renaissance voisine, afin de vous proposer des conditions exceptionnelles et inhabituelles. En plus de cette troisième scène, des expositions, happening et autres installations sonores y sont prévues. Au milieu, tout un espace extérieur prend vie : food truck, percée de fûts, bar à vins, bar sans alcool, spot dj,…

L’entrée à l’Autre Canal se fait sur présentation d’un billet jour ou d’un pass, pendant que la Grande Halle Renaissance est en accès totalement gratuit.
Bonne nouvelle pour la journée du dimanche, la foire aux disques pose ses vinyles dans la grande Halle Renaissance et les concerts à l’Autre Canal sont gratuits !

Billetterie

Vendredi : https://goo.gl/p75lN3
Samedi : https://goo.gl/igTQi0
Pass 2 jours : https://goo.gl/y3Zm0Z

VENDREDI 17 MARS - Ouverture dès 18h00

L’AUTRE CANAL - GRANDE SALLE

ALLTTA (20SYL & MR. J. MEDEIROS)

FR/US – Hip Hop spatial
Lorsque J.Medeiros (MC californien issu de Procussions) rencontre le français 20syl (Hocus Pocus, C2C), le résultat est naturellement explosif. Le flow west coast du MC additionné aux productions électroniques du beatmaker crée un mélange singulier de musique organique et électronique amenant les deux artistes à se surpasser. AllttA sort son premier album après plusieurs années à rêver cette collaboration.
Ecoutez Alltta

ABSTRAXION

FR - Electro
Harold Boué aka Abstraxion a sorti un premier album éblouissant en 2013 sur le label new-yorkais HAKT Recordings. Ce personnage singulier, adepte de vieux synthés analogiques, co-dirige le label Biologic Records et a son studio d’enregistrement à Marseille. Quand il n’est pas en tournée, il y passe son temps à créer une musique électronique aussi exploratoire et organique que possible, s’attirant alors les soutiens de John Talabot et Dan Snaith (Caribou). Abstraxion a joué dans les meilleurs clubs et festivals et débarque avec son nouveau live Audio/Visuel.
Ecoutez Abstraxion

PANDA DUB

FR - Dub
Autant influencé par le reggae roots que par la scène UK dub et l’électro-dub à la française, Panda a su se faire une place dans le paysage hexagonal et devenir la nouvelle figure de proue de la scène dub indépendante française. Tout en prônant la musique « libre » et gratuite (7 albums en téléchargement gratuit), le Lyonnais a su se créer un style très personnel et percutant, construit autour de rythmiques lourdes, parfois empreintes de techno ou de dubstep.
pandadub.fr

GRAND ORCHESTRE PSYCHEDELIQUE DE NOUVELLE AUSTRASIE

GRAND EST – Création originale
Ils sont quinze musiciens, oeuvrent tous dans des groupes et projets artistiques parallèles et ont pensé et mis en place ensemble une création originale pour ces dix ans. Travaillée dans des conditions de résidence professionnelle dans les murs de l’Autre Canal, elle est mystérieuse, ambitieuse et personne ne sait exactement ce qu’elle révèlera.

KISSAMILÉ

GRAND EST - Pop
Aux lueurs de la scène, Kissamilé transparaît à la manière d’une aurore boréale. Un phénomène lumineux et ardent qui agite les vastes étendues glacées. Collectionneurs de nuances, ils manient une pop organique aux émotions bipolaires et aux rythmes brûlants. A l’aise avec des accents hip-hop electro, Kissamilé s’écorche, s’abandonne et nous trouve. Aériens et percutants, on ne sait pas d’où ils viennent, on ne sait plus où on est et on adore ça.
kissamile.com

L’AUTRE CANAL - CLUB

AWIR LEON

FR – Post R&B
Alors qu’on lui devine des influences bien senties de talents bruts comme James Blake ou encore Bon Iver, Awir Leon parvient à proposer quelque chose de singulier, aérien et porté vers l’avant. Avec des mélodies à la confluence de l’ambiant et de l’expérimentale, le dunkerquois signé chez Nowadays Records (Fakear, La Fine Equipe), produit des beats éloquents et entrainants qui viennent soutenir une voix toujours bien placée.
Découvrez Awir Leon

BATUK

ZAF – Afro house
Empruntant le nom d’un tambour, le collectif artistique et électronique sud-africain BATUK arrive avec une intention claire, réussir à unifier des peuples différents derrière un langage, celui du rythme. Amoureux du beat, fanatiques de la transe, aficionados de la house music made in Africa ; réjouissez-vous !
Découvrez Batuk

RUBIN STEINER

FR – Electro cosmos
Depuis 20 ans, Frédéric Landier, musicien contemporain autodidacte, ne cesse de faire danser et jouer avec les codes de la musique, électronique ou non. Son nouveau live mêle vidéos d’archives de la Nasa et vieux films de science-fiction et de danse (synchronisés en direct avec la musique), sur lesquels se superposent des textes écrits ou empruntés. Une expérience ; mieux, une excitation du corps et de l’esprit.
Découvrez Rubin Steiner

LE DÉBUT DE LA FIN

GRAND EST - Jazz bruitiste
À la frontière du jazz rock et de l’expérimental, Le Début de la Fin nous emmène dans un voyage pré-apocalyptique. Le trio basse - batterie - saxophone propose un son planant, et noisy semi-chaotique, semi-psychédélique et semi-organique.
https://ledebutdelafin.bandcamp.com/releases
Programmé en collaboration avec l’association FRAP.

HALLE RENAISSANCE

ANIMATIONS, INSTALLATIONS SONORES, RESTAURATION, BAR, ET EXPOSITIONS

PETIT FANTÔME

FR – Pop libérée
Plus qu’un groupe, Petit Fantôme est le projet de cœur de Pierre Loustaunau (François and the Atlas Mountains, Crâne Angels). Popularisé en ayant diffusé librement sa musique et son univers onirique, beau et parfaitement libéré, son premier album s’est attiré des critiques dithyrambiques et a révélé Petit Fantôme comme l’un des meilleurs projets pop de l’hexagone. En 2017, le groupe sort son nouvel album tant attendu et nous fait l’honneur de venir le jouer en live, et en avant-première, pour les dix ans !
http://www.petitfantome.com/

PAPOOZ

FR – Pop océanique
La fraicheur et l’innocence de Papooz font plaisir à entendre. Découverts notamment via un clip réalisé par Soko, ces parisiens sont autant influencés par les Beach Boys que par la nonchalance lascive d’un morceau de Bossa Nova. Ça respire le cool, les coquillages et l’air de l’océan. Les vacances, bien avant l’heure.
papooz.net

PART COMPANY

US/FR - Indie pop
Après un superbe premier EP sorti en 2011 chez Labelgum (Woodkid, Herman Düne), Part Company fait du bruit mais tombe trop rapidement dans un long silence. 5 ans après, le duo revient avec un EP et s’attaque aussitôt à un long format qui passe entre les mains du producteur anglais Luke Smith (Foals, Depeche Mode) qui polie minutieusement l’ensemble. Leur premier album, Seasons, aux échos tantôt mélancoliques, tantôt psychédéliques et parfois même source d’épiphanies mystiques sort en mars 2017.
Découvrez Part Compagny

SAMEDI 18 MARS - Ouverture du site dès 12h00

Concerts dès 18h00

L’AUTRE CANAL - GRANDE SALLE

TOTORRO

FR – Post rock ensoleillé
Plein d’insouciance, Totorro excelle dans les changements de rythmes, le croisement des mélodies et surtout dans l’art d’osciller entre post-rock puissant et math rock lumineux. Le dernier album de cette bande de potes, Come to Mexico, est une merveille d’innocence, de soleil et de grosses guitares.
totorromusic.com

BON ENTENDEUR SHOW

FR - Electro spoken word
Depuis 2013, trois passionnés de musique font un énorme buzz sur internet en sortant, chaque mois, une mixtape faisant honneur à une personnalité du patrimoine francophone (Bardot, Delon, Gainsbourg,…). Dévoilé au Palais de Tokyo en exclusivité, le « Bon Entendeur Show » part sur les routes de France en 2017 avec une toute nouvelle proposition artistique où la scénographie travaillée permet d’appuyer le spoken-word cher à leur production. Toujours aussi dansant, ce nouveau format devient dorénavant une expérience aussi bien visuelle que sonore.
bonentendeur.com

MEUTE

DE - Fanfare techno
Cuivres, cornes, tambours, xylophones, uniformes… pas de doute, Meute est une fanfare, mais une fanfare assez surprenante. Ce gang d’Allemands crée un nouveau genre en combinant musique de fanfare et techno hypnotique. Meute détache la musique électronique de la classique console de DJ, casse les codes et créée une véritable interaction avec le public qui ne peut faire autre chose que de taper du pied.
meute.eu

M.A BEAT !

GRAND EST – Electro organique
M.A Beat ! c’est une ébullition, une musique électronique chaude, sans artefacts, où douceur et énergie rock se marient dans un environnement exotique. Le groupe s’inscrit dans la continuité de la scène électronique anglaise, revendiquant un goût pour les sonorités organiques et textures hybrides.
Ecoutez M.A Beat

T/O

GRAND EST - Freak pop
Nourri d’influences pop, post-punk et shoegaze, T/O cherche à déstabiliser en offrant un paysage sonore dense. A travers des compositions où la surprise dévore la norme, où le détournement est l’expression d’une folie maitrisée, T/O s’applique à créer un univers vaporeux et hors du temps, à l’image d’une dream-pop débordée par un soupçon de psychédélisme. Théo Cloux est très certainement l’un des jeunes musiciens les plus doués de sa génération.
Découvrez T/O

L’AUTRE CANAL - CLUB

THE WANTON BISHOPS

LB - Blues rock
Tout droit venu de Beyrouth, The Wanton Bishops propose une musique mêlant rock psyché, blues, musique traditionnelle orientale et électro. Groupe de scène avant tout, leurs concerts sont mémorables et la comparaison est entendue à tous les coups : ces badass sont les Black Keys libanais.
Ecoutez The Wanton Bishops

ROMARE

UK – Electro chaloupée
Archie Fairhurst aka Romare explore avec talent l’« early house », le funk et le disco des années 70. Fervent admirateur des rythmes et des ambiances africaines, il lorgne également sur la musique irlandaise, et n’hésite pas à même ajouter quelques sonorités de mandoline dans ses productions. Signé chez Ninja Tune, l’anglais nous transporte très loin et ravit la critique. Bonobo et Four Tet l’adulent. De l’amour pour Romare.
Ecoutez Romare

THE GARDEN

US - New punk
Monté par deux frères jumeaux, modeux pour Saint Laurent et un brin provocateurs, The Garden est un duo basse/batterie minimaliste et ravagé. Fletcher et Wyatt Shears puisent leur inspirations dans le punk old school et le hip hop 90’, mêlent les beats et la décadence comme personne et enchainent les morceaux dépassant rarement les deux minutes. Originaires d’Orange County en Californie, The Garden a sorti en Octobre 2015 son deuxième album, HAHA, sur Epitaph en co-production avec le label garage légendaire, Burger Records.
Ecoutez The Garden

ROPOPOROSE

FR - Bubble rock
Le mélange jubilatoire de kraut, d’indie-pop, de noise, de math-rock, de lo-fi et de bubblegum de Ropoporose réussit toujours la prouesse de faire siffloter des morceaux pourtant parfois alambiqués, remplis de cassures et de contrepieds. Tout parait simple, évident et naturel alors que c’est souvent inventif, ambitieux et maitrisé.
ropoporose.com

DÉBRUIT LIVE

FR – Electro bouillante
Inspiré par ses innombrables voyages en Afrique ou plus récemment en Turquie, Xavier Thomas aka Débruit a sorti Débruit & Istanbul en 2016. Le français aime développer des mélanges de musiques traditionnelles et électroniques mais demeure surtout l’un des meilleurs quand il s’agit de faire vibrer les amateurs de dancefloor.
debruit.com

HALLE RENAISSANCE

ANIMATIONS, INSTALLATIONS SONORES, RESTAURATION, BAR, ET EXPOSITIONS

WOODIE SMALLS

BE – Hip Hop
Son sens de la mélodie et son flow rapide et naturel amènent très vite Woodie Smalls à sortir son premier album en 2015. Croisant influences old school 90’ à d’autres plus actuelles, le bonhomme se retrouve rapidement comparé à des icônes comme The Pharcyde ou Tyler the Creator. La pureté de son phrasé nous laisse alors l’imaginer tout droit venu de la West Coast mais il n’en est rien : Woodie Smalls est belge flamand, et il est le nouveau phénomène hip hop de tout un pays.
woodiesmalls.com

VAUDOU GAME

TGO/FR – Afro funk
Vaudou Game puise l’essentiel de son inspiration dans la culture vaudou, dont est très proche son leader, le Togolais Peter Solo. Il scande des paroles engagées à la manière d’un Fela Kuti, le tout saupoudré d’une bonne humeur explosive. Avec ses musiciens lyonnais, il mêle rythm’n’blues et afro funk pour un résultat frais, dansant et ultra addictif !
Ecoutez Vaudou Game

BLACK BONES

GRAND EST - Phospho. Rock
Black Bones est une équipe de base-ball zombifiée et phosphorescente emmenée par un capitaine guitariste-chanteur de renom, Anthonin Ternant (Bewitched Hands, The Wolf under the Moon). Le rémois apporte là un projet fou, que lui seul pouvait imaginer, où s’entrechoquent pop, rock groovy et danse macabre.
Découvrez Black Bones

L’OBJET

FR – Post Krautrock
Majoritairement instrumental, L’Objet est un trio lillois puissant, percutant et planant. Leur rigueur kraut-rock rencontre la souplesse de l’afro-beat pour en faire un objet brillant et irrésistible.
Découvrez L’Objet
Programmé en collaboration avec l’association Monolithe.

TEQUILASAVATE Y SU HIJO BASTARDO

GRAND EST – Rock d’outre tombe
TequilaSavate One Dead Band est un homme orchestre de rock’n’roll primitif, décadent et mort. Il éructe sa passion des zombies, des loup-garous et des filles avec intensité derrière son masque de mariachi décédé et dans son costume de prêtre vaudou. Il est désormais accompagné de son fils caché : El Hijo Bastardo, tout droit revenu de la tombe pour envoûter les jeunes vierges par sa beauté magnétique et infernale...
Découvrez TequilaSavate

DIMANCHE 19 MARS 2017 - Ouverture du site dès 10h00

Concerts dès 14h00

L’AUTRE CANAL - GRANDE SALLE

RADIO MINUS SOUNDSYSTEM

Boum jeune public
Tout public - A partir de 5 ans – 14h30
Collectionnant depuis dix ans des disques improbables glanés au fil des déplacements (de la France profonde jusqu’aux rivages de l’Asie du Sud-Est), le duo sonore et visuel Gangpol & Mit dévoile son projet collectif de web-radio pour enfants : Radio Minus. Pour la boum de Radio Minus Sound System, le duo diffuse les morceaux les plus dynamiques et dansants que comporte leur collection, le tout agrémenté de visuels vidéo-projetés, et ponctué de multiples activités. Au programme, construction de masques, danse ou petits jeux à réaliser sur scène. Une boum pour s’amuser et danser tout l’après midi !
radiominus.com
Programmé en collaboration avec l’association Europop.

MOON DUO

US – Shoegaze
Directement inspiré des grands maîtres du genre, Spacemen 3 et Martin Rev, le charismatique Erik « Ripley » Johnson est un adepte des rythmiques entêtantes, de la répétition et de la puissance brute. Avec sa femme, il forme Moon Duo et nous embarque dans un road trip à 110 db en plein désert. Pour leur nouvel opus en deux volumes, Occult Architecture, Moon Duo explore le concept d’obscurité/lumière.
moonduo.org

ZOMBIE ZOMBIE

FR – Electro live
Etienne Jaumet, Cosmic Neman et Dr Schonberg n’en sont pas à leur première transe et redonnent un sens au mot cosmique. Cette association de bon-fêteurs manie à la perfection un mélange de rythmiques et mélodies hallucinogènes d’une puissance exceptionnelle, une musique répétitive et flottante, véritable machine à danser, en live tout particulièrement.
Ecoutez Zombie Zombie

TRISTESSE CONTEMPORAINE

FR – Coldwave
Tristesse Contemporaine est un trio parisien signé chez Record Makers (Sébastien Tellier, Kavinsky). Leur nouvel album, Stop and Start, développe ainsi la fonction “clean and trash”, celle du chaos généré par frappes chirurgicales, pour créer une forme de Bing Bang entre musique industrielle et psychédélique qui ferait le pont entre Suicide et Television Personalities, entre ESG et Chris & Cosey. Les armes à la main, Tristesse Contemporaine attend avec impatience le choc du live pour développer les structures de ces clashs sonores…
Ecoutez Tristesse Contemporaine

L’AUTRE CANAL - CLUB

NO METAL IN THIS BATTLE

LUX – Afro post punk
Cherchant ses influences dans la musique afro-beat, No Metal in this Battle pourrait se raconter comme une rencontre improbable entre Tony Allen, Tortoise et Fugazi. Oui, ces Luxembourgeois parviennent le mélange improbable du post-rock, du math-rock et de l’afro-beat !
Ecoutez No Metal in this Battle

TUSCALOOSA

GRAND EST – Free rock
Tuscaloosa est né au milieu des années 90 sur les cendres de Garbage Collector, combo noise-rock défricheur de Longwy. Revenu de nulle part mais pas revenu de tout, Tuscaloosa est là, aujourd’hui, avec l’envie neuve d’en découdre et de renouer avec les expériences soniques et discographiques.
Ecoutez Tuscaloosa

LUNA GRITT

GRAND EST – Pop folk
Claire, à la voix profonde, chaude et singulière et Sedd, compositeur, multi-instrumentiste forment Luna Gritt. Le tandem mélange sons pop et brit rock mâtinés de northern soul faisant parfois penser à The Kinks, Amy Winehouse, Elliott Smith, Alain Bashung...
unagritt.com

TIPHAINE WARY

GRAND EST - Chanson
Jeune femme auteur-compositeur-interprète, Tiphaine Wary a une plume qu’elle utilise avec talent pour nous faire pénétrer dans son univers réaliste, empreint de poésie et riche en couleurs. Les chansons se suivent et ne se ressemblent pas, tantôt à une voix, deux puis trois, tantôt à la guitare et à la basse, à deux guitares, à la trompette…
tiphainewary.fr
Programmé en collaboration avec l’association La Masse Hystérique.

HALLE RENAISSANCE

32e BOURSE AUX DISQUES DE NANCY

Foire - Entrée libre
Présentée par La Face Cachée, l’association Mets Des Disques et l’Autre Canal
Comme d’habitude, tous les genres musicaux seront représentés (de la variété française au black métal dépressif en passant par toutes les musiques noires, blanches et toutes les couleurs de l’arc-en-ciel), ainsi que tous les formats (vinyle, CD, DVD, livres et memorabilia) mis à l’honneur. Impossible de ne pas trouver son bonheur, choper le classique indémodable ou la petite perle rare. Bref, on va pas te la faire à nouveau, tu sais que c’est là qu’il te faudra être pour célébrer le printemps, et les dix ans de l’Autre Canal !

L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE A NANCY

TABLE RONDE, animée par Valéry Dubois
Entrée libre - 17h30
Suite à la première table ronde du 4 mars, venez découvrir de nouveaux témoignages plus particulièrement axés sur les groupes et les concerts marquants qui ont fait l’histoire de Nancy. Des témoignages sonores et vidéos seront diffusés afin de restituer au mieux les contextes de chaque époque.

DURANT LES TROIS JOURS

HALLE RENAISSANCE

Entrée libre

ANIMATIONS, RESTAURATION, BAR, ET EXPOSITIONS

Dans le cadre du cycle « Toute une histoire : 50 ans de musique à Nancy », retrouvez deux expositions photos, la foire aux disques, des installations sonores et une table ronde.

ARNO PAUL

NANCY - Expo photo
Avec une préférence rapidement révélée pour le portrait et pour l’argentique, Arno Paul a croisé de nombreux artistes en 10 ans de concerts à l’Autre Canal. Pour des commandes de magazines (Zut, Novo) ou pour son plaisir, il croise des regards et immortalise des instants, des rencontres au travers une série de photos marquantes, entre perfection, trichromie et étonnants résultats.
arnopaul.net

RICHARD BELLIA

FR - Expo photo
Lorrain d’origine, Richard Bellia photographie la musique depuis 1980. Il est le témoin de l’histoire du rock, de la pop, de l’électro, du rap, de la scène internationale comme de la scène française… Toutes les musiques qui ont forgé et font encore notre époque. Pour les dix ans de l’Autre Canal, il expose petits et grands formats de la scène rock, certains capturés lors de ses passages à Nancy.
richardbellia.com

KOGUMI

FR – Installations sonores
Les membres de Kogümi proposent des installations sonores ludiques et interactives. Ces musiciens-artistes-enseignants vous font découvrir leurs lutheries électroniques. Venez tester, manipuler et admirer les Boites mécaniques en bois (harpe automate, xylophone ou encore plaque vibratile). Venez looper, contrôler, déclencher, séquencer des sons électro avec la Pieuvre, la Kobox ou encore la Loop machine.
kogumi.fr

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.