LE MONDE DES STUDIOS

samedi 2 février 2019 - 13h30

Production LAC

Samedi 2 février, 2019 de 13h30 à 19h, LAC vous propose un après-midi pédagogique sur l’enregistrement en studio !

━━━━━━━━━━━━━━━

DECOUVERTES DU STUDIO DE L’AUTRE CANAL

🕜 13h30, 14h30 et 15h30 → Visites (Durée d’une visite = 30 minutes)

Entrée libre, sur réservation auprès de Hadrien

Toute la journée, des démonstrations seront organisées dans le studio d’enregistrement de L’Autre Canal. Les spectateurs pourront assister au processus créatif d’un groupe en plein travail d’enregistrement et découvrir la dimension technologique du studio. L’occasion de percevoir en direct la tension de la prise de son, la concentration des musiciens, l’oreille attentive de l’ingénieur en cabine.

• De 13h30 à 14h : Les micros, la table de mixage et la batterie (+ séance de questions)
• De 14h30 à 15h : La prise de son live (+ séance de questions)
• De 15h30 à 16h : L’enregistrement du chant et des overdubs (+ séance de questions)

━━━━━━━━━━━━━━━

LE STUDIO D’ENREGISTREMENT

🕒 15h à 16h30 → Masterclass/rencontre avec Antoine Poyeton (Motorbass Studio)

Entrée libre

Cette séance, entre la rencontre et la masterclass, s’adressera à tous : passionnés et curieux, artistes et artisans du sons, amateurs et professionnels. Antoine Poyeton expliquera sa philosophie du métier et décrira les différentes façons d’aborder les phases de production d’une oeuvre. Il dévoilera certains secrets des enregistrements sur lesquels il a travaillé et partagera avec le public sa passion et les expériences qui rendent son quotidien singulier.

L’INTERVENANT

→ Antoine Poyeton est ingénieur du son, assistant de Philippe Zdar au légendaire studio Motorbass. Il travaille avec des artistes prestigieux comme Justice, Cassius, Metronomy, Luke Jenner, Mike D, Hot Chip, Franz Ferdinand, M, Charlotte Gainsbourg, Sébastien Tellier, Phoenix et Beyonce & Jay-Z.

━━━━━━━━━━━━━━━

« WHAT’S THAT SOUND ? » L’HISTOIRE DE L’ENREGISTREMENT SONORE ET DE LA PRODUCTION MUSICALE EN STUDIO

🕔 17h à 19h → Conférence par Laurent Rieppi et Pierre Bartholomé

Entrée libre

« What’s that Sound » sera un voyage : des premiers sons enregistrés au phonautographe à la fin du 19ème siècle jusqu’aux possibilités infinies de l’enregistrement sur ordinateur. Elle sera aussi l’opportunité de découvrir en son et en image la carrière des producteurs et des musiciens emblématiques de l’histoire du rock au 20ème siècle comme George Martin, Phil Spector, Rick Rubin,…).
Une histoire passionnante qui analysera le développement des technologies de l’enregistrement et de la diffusion, où souvent le hasard et les petites idées ont créé la grande Histoire du studio.

LES CONFERENCIERS

→ Laurent Rieppi est un écrivain, chroniqueur et journaliste de la radio pop-rock belge Classic 21. Il est l’auteur de David Bowie : de A à Z, Lou Reed : on the Wild Side et de We Will Rock You : Queen de A à Z (avec Antoine Binamé). Spécialiste du rock et riche d’une expérience de près de 20 ans dans les médias, il a eu l’occasion de rencontrer et de côtoyer de nombreux artistes tels que Queen, Pink Floyd, Deep Purple, Rolling Stones, The Police, Genesis, Foo Fighters, Joe Cocker, Leonard Cohen, Marianne Faithfull, Nick Cave.

→ Depuis plus de 20 ans, Pierre Bartholomé travaille dans le domaine de l’enregistrement et du mixage son. Ingénieur du son à la RTBF, il a eu l’occasion de travailler avec de nombreux artistes belges et internationaux (Simple Minds, Amy MacDonald, Hooverphonic, Jamie Cullum, Christopher Cross, Stephan Eicher, Gérald De Palmas, Paul Personne, The Zombies, Golden Earing, Ozark Henry, Puggy, etc...). Pierre Bartholomé est aussi propriétaire du Green Field Studio.

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.