LE PROJET

L’Autre Canal

Géré sous forme d’un EPCC, L’Autre Canal a ouvert en mars 2007 et intégrait alors une mission globale de Scène de Musiques Actuelles et de Centre de Ressource des Musiques Actuelles pour la Lorraine : SMAC & CRMA Lorrain.
L’équipement est doté de deux salles de concert (351 et 1293 places), 4 studios de répétition et 1 studio d’enregistrement.

10 ans plus tard, L’Autre Canal a dignement fêté cet anniversaire en intégrant des faits marquants pour la définition d’une nouvelle étape de sa vie : l’ouverture prochaine de la Pépinière Culturelle et Créative et la construction d’un projet Grand Est pour les Musiques Actuelles.

Sur le 1er point, l’aménagement du quartier va conférer un nouveau positionnement urbain de l’équipement et des perspectives de collaboration et d’ouverture très intéressantes, donnant une nouvelle dimension au volet SMAC du projet.
Sur le 2ème point, la nouvelle échelle régionale incite à penser un projet totalement identifié et ambitieux. Dans cette nouvelle configuration il est évident que le volet CRMA lorrain doit être revisité et L’Autre Canal sera un des acteurs majeurs de cette construction.

L’Autre Canal est donc à une étape cruciale de son évolution qui devrait se concrétiser, tant du point de vue du projet que de l’équipement.
Aujourd’hui, le projet est articulé autour de deux volets

- Un volet SMAC

L’Autre Canal, développe 4 missions :
appui à la création, diffusion, sensibilisation/ éducation des publics, accompagnement au développement du secteur des musiques actuelles sur le territoire nancéien.

- Un volet structuration régionale

Aujourd’hui identifié sous la dénomination MAEL, L’Autre Canal développe des missions de structuration, de coordination et de ressources dans le cadre d’un fonctionnement en réseau des acteurs musiques actuelles du territoire lorrain.
Il contribue par ailleurs à la structuration et à la construction d’un projet ambitieux pour les musiques actuelles en Grand Est

SMAC

1. Appui à la création

- Les résidences de création
Elles sont construites autour d’un projet de création, sur une durée plus longue que les résidences de préproduction scénique (au moins 8 jours). Dans le cadre de ces résidences, les artistes s’impliquent également dans diverses actions culturelles de sensibilisation des publics sur le territoire. Pour ces créations, L’Autre Canal devient coproducteur du spectacle et participe au montage financier de ce dernier.

- Les résidences de pré-production scénique
Les résidences de préproduction scénique consistent en un temps de travail scénique de 2 à 5 jours. Elles sont élaborées en lien avec les producteurs de l’artiste et comprennent l’accueil du groupe en répétition sur scène et la mise à disposition du lieu et du personnel technique nécessaire au bon déroulé de cette résidence.

2. Diffusion

70% des concerts présentés relèvent de la programmation artistique de l’établissement sous forme de productions, coproductions ou mises à disposition partenariales.
S’ajoutent les locations de la salle à des producteurs professionnels et quelques mises à disposition qualifiées de « génériques » résultant de soutien à des associations ou événements (plus particulièrement étudiants).
La diffusion est un axe majeur du projet artistique et culturel. Il s’étoffe de l’accent porté sur la mission d’appui à la création en tissant des liens étroits entre résidence et programmation. Il s’inscrit aussi dans la démarche d’ouverture – du lieu et des propositions musicales – souhaitée au bénéfice des publics, et illustrée notamment par les Release Parties.

La politique tarifaire de l’établissement reste accessible, chaque concert faisant l’objet d’un budget qui tend à définir le tarif le plus bas possible tout en cherchant le respect du budget global. La proposition d’une carte d’adhérent (la « carte LAC ») offre à ses nombreux bénéficiaires (1650 au 31/03/18) de multiples avantages comme le tarif réduit pour tous les concerts présentés à L’Autre Canal (- 5€ pour la plupart), la gratuité sur une quinzaine de concerts programmés, dont les Release Parties.

3. Sensibilisation & Éducation des publics

L’Autre Canal construit chaque année un programme d’actions culturelles de sensibilisation aux musiques actuelles en partenariat avec des établissements scolaires, des structures enfance et jeunesse, des structures sociales et médicosociales ou encore des établissements pénitentiaires.

L’objectif des actions culturelles est de favoriser la découverte et la transmission d’une appétence pour les Musiques Actuelles et la culture. Elles se construisent en lien avec des professionnels et/ou les artistes associés à L’Autre Canal. Ces actions visent à développer les valeurs d’ouverture et de partage développées dans le projet de L’Autre Canal.

Elle se déclinent sous plusieurs formes : La découverte de l’équipement, l’expérience d’un concert ou d’un spectacle avec possibilité parfois de rencontrer les artistes, l’information sur les Musiques Actuelles, son histoire, les familles musicales, la sensibilisation à l’histoire des musiques amplifiées et aux risques auditifs au niveau régional, l’initiation à la pratique musicale avec des artistes en résidence ou accompagnés par L’Autre Canal, la production d’un objet artistique, initiation ou découverte de la musique par une approche artistique pluridisciplinaire construite avec des partenaires associatifs ou culturels...

4. Accompagnement

L’accompagnement du développement du secteur musiques actuelles à l’échelle du territoire nancéien concerne les musiciens amateurs et professionnels. Il traite de l’artistique mais aussi du développement économique et de l’appui à l’entreprenariat.
Dans le domaine artistique, L’Autre Canal a la nécessité de construire une réponse dynamique pour s’adapter aux attentes spécifiques de chaque groupe et donc une mise en œuvre de soutien « à la carte » pour les artistes ayant un projet tendant à la professionnalisation.

Dans le domaine économique, L’Autre Canal essaye de favoriser la mise en place de convention permettant à des structures d’être opératrices, renforçant ainsi le développement de la filière.

PROJET : VOLET MAEL - DÉVELOPPEMENT ET STRUCTURATION DES MUSIQUES ACTUELLES EN RÉGION

- Pilotage du fonctionnement en réseau à l’échelle du territoire lorrain
L’Autre Canal coordonne le réseau MAEL (Musiques Actuelles En Lorraine) où sont impliquées 6 autres structures partenaires : La Cité Musicale de Metz – Trinitaires/BAM (57) ; Le Gueulard Plus (57) ; La Halle Verrière de Meisenthal (57) ; La MJC du Verdunois à Belleville (55) ; La Souris Verte (88) ; La MCL de Gérardmer (88).

- Coordination des dispositifs d’accompagnement
MAEL coordonne un dispositif d’accompagnement des groupes émergents lorrains. Ces dispositifs permettent à ces groupes de suivre un parcours les menant vers la professionnalisation. Un principe d’équité territoriale prévaut.

- Peace & Lobe
Peace & Lobe est un dispositif de sensibilisation aux risques auditifs, déployé à l’échelle nationale. L’Autre Canal porte un projet lorrain et envisage, à terme, un fonctionnement à l’échelle de la Région Grand Est. Le groupe Lorrain a d’ailleurs déjà circulé hors du territoire lorrain et nous avons initié pour 2018 un partenariat avec une structure de production nancéienne afin de répondre à un double objectif : rester sur un cœur de métier (ne pas s’occuper de tournées) et soutenir le développement de la filière Musiques Actuelles.

- Multipistes
L’Autre Canal s’inscrit pleinement dans le transfrontalier et développe un projet de soutien à des groupes émergeants à l’échelle de la Grande Région. L’Autre Canal pilote ce projet pour le réseau MAEL et avec un partenaire de trois pays limitrophes : le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne.
En ligne de mire, l’écriture d’un nouveau projet qui permettrait de bénéficier de fonds européens et donc de développement des actions.

Concertation régionale

- SOLIMA à l’échelle du territoire lorrain
À la demande des lieux MAEL, et dans le cadre des décrets encadrant la labellisation des SMAC, L’Autre Canal coordonne la mise en œuvre des SOLIMA (Schéma d’Orientation des LIeux de Musiques Actuelles) qui permettent une mise en synergie des acteurs et politiques sur les territoires.

- Contribution à la structuration des MA en GE
Les objectifs initiaux des SOLIMA devraient désormais être complètement intégrés à un projet plus global de structuration des Musiques Actuelles à l’échelle de la Région Grand Est, au sein duquel L’Autre Canal est un élément moteur.

DEPUIS 2017, UN PROJET QUI S’AFFINE

Le projet de L’Autre Canal met clairement en avant le souhait de s’ouvrir. L’Autre Canal multiplie les collaborations avec des institutions, des associations, dans ou hors les murs. L’objectif est de toucher un maximum de publics et de décloisonner les esthétiques. Un point fort de la politique de conquête de nouveaux publics est prouvé par le nombre important d’adhérent à la carte LAC, 1700 sur la saison 2018/19 (plus de 30% d’augmentation par rapport à la saison précédente).
L’Autre Canal renforce également sa présence sur la quartier Rives de Meurthe qui entame sa dernière phase de développement. Une participation active dans la dynamique de l’ATP et un événement comme les dix ans en témoignent.
Aussi, L’Autre Canal est très actif dans le processus de réflexion lié à la structuration d’un projet ambitieux pour les Musiques Actuelles en Grand Est. Sa position géographique centrale en fait un lieu stratégique et L’Autre Canal met des moyens financiers afin de soutenir quelques initiatives Grand Est.

LANCEMENT DES BONS MOMENTS

Après avoir soufflé ses dix bougies lors d’une grande fête populaire, exigeante et marquante, L’Autre Canal lance une série de temps forts nommés Bons Moments. Résultant de la collaboration avec des acteurs culturels, associatifs ou économiques, ces moments se greffent à des événements majeurs et peuvent prendre une multitude de formes (concerts, créations, ateliers, expo,…). En débordant de LAC, ils investissent alors le superbe site de la Halle Renaissance et de la future Pépinière Culturelle et Créative et mettent en lumière l’importante dynamique de mutation du quartier Rives de Meurthe.

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.