• Accueil
  •  :: 
  • Agenda
  •  :: 
  • LES JEUDIS DE L’AUTRE CANAL :
    SHOWCASE LAURA CAHEN

LES JEUDIS DE L’AUTRE CANAL :
SHOWCASE LAURA CAHEN

jeudi 4 juin 2015 - 18h00

Production L’Autre Canal

GRATUIT

Dans le cadre des JEUDIS DE L’AUTRE CANAL, venez assister au showcase de LAURA CAHEN et découvrez la restitution du travail mené avec une chorale amateure.

Cette chorale a vu le jour dans le cadre des actions culturelles liées à la résidence de Laura Cahen qui s’est déroulée à L’Autre Canal en janvier 2015. De février à mai, pendant 8 séances d’1h30, 7 participantes volontaires ont travaillé avec Laura Cahen et Gerald Delique, guitariste. La chorale accompagnera Laura sur 3 morceaux issus du répertoire d’artistes programmés cette saison à L’Autre Canal (un titre de Arthur H, un titre de Asa, un titre de Laura Cahen). Venez les soutenir pour leur première prestation !

Laura présentera également en formule légère 3 morceaux tirés de son EP "O" dont la sortie est prévue le 8 juin. Cerise sur le gâteau, vous pourrez assister à la projection du clip "RÉVERBÈRE".

Dans le cadre de sa résidence, Laura a également mené un atelier de création musicale avec l’IME St Camille de Velaine en Haye. Deux morceaux réalisés pendant cet atelier seront enregistrés le 17 juin à L’Autre Canal. De plus, un projet de création musicale en centre de détention à Toul devrait voir le jour à la rentrée prochaine.

" [...] Quand elle chante, la voix de Laura Cahen est singulière et attachante, avec une forte identité : elle s’arrondit par le fond, comme un récipient clair, cristallin, se terminant en goutte, en ample goutte. Vous voyez ce que je veux dire ? Peut-être pas. Alors disons une voix claire, aigüe et haute, avec en même temps une profondeur cuivrée qui apparaît au fond de certains mots, une dimension organique de fanfare, avec des cuivres, des trompettes, une grosse caisse, des cymballes, en plein air, sous un ciel de printemps. Il y a dans sa voix quelque chose de gracile qui se rappelle de Barbara in extremis et la convoque juste avant que le mot prononcé ne s’évapore dans l’atmosphère sous l’arrivée du suivant. Il y a dans sa tessiture quelque chose de tout juste arrivé, de frais, de cru, mais avec dedans du très ancien, des échos d’opérette, des résurgences de transistor, de 78 tours, de gramophone ancestral, et c’est ce que j’aime, personnellement, dans la voix de Laura Cahen, qui finalement est aussi profonde et habitée, venue de loin, que son vertigineux regard nocturne."

Eric Reinhardt, écrivain

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.