Le rôle de L’Autre Canal

L’Autre Canal a ouvert ses portes en mars 2007, faisant suite à une période de préfiguration de 6 années et, encore avant cela, à une revendication des acteurs locaux.

Dès 2004, L’Etat, le Conseil Régional de Lorraine et la ville de Nancy se sont positionnés sur leurs attentes concernant le rôle de L’Autre Canal :
- L’Autre Canal doit répondre au besoin de structuration du secteur des musiques actuelles sur la Région Lorraine. Il doit avoir un rôle significatif dans la production et la diffusion des musiques actuelles, doit jouer le rôle de « tête de réseau » dans le dispositif de soutien et d’accompagnement de la filière professionnelle, dans l’accès des amateurs aux pratiques artistiques contemporaines et dans le développement de missions éducatives.
- L’Autre Canal doit être à la fois un lieu de pratique, de création et d’expression artistique, un lieu de diffusion, de rencontre et de convivialité, d’information, d’échange et de réflexion, un espace d’expérimentation, un lieu « à vivre ensemble".
- L’Autre Canal doit être un lieu qui accueille, encourage, facilite, soutient les recherches musicales sous toutes leurs formes en respectant leur originalité et leur particularité.
- Basé sur une idée de décloisonnement, L’Autre Canal se consacrera aux musiques actuelles, ainsi qu’aux autres formes d’expressions artistiques les associant, notamment les arts visuels.
- Ce lieu multiple doit être une véritable plate-forme de développement d’artistes, de talents, et aussi de repérage de la perpétuelle évolution des pratiques artistiques liées aux musiques actuelles.

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.