Les détails sur le concert "Fête de la musique" et la fin du projet "Fil Rouge"

Le projet "Parcours de découverte de la culture hip-hop", dans le cadre d’un projet global d’action, s’est déroulé en détention pour les publics jeunes autour des cultures urbaines afin de questionner la déviance et la délinquance.

- A travers ce projet, trois ateliers ont été mis en place avec l’Autre Canal :
• Un atelier de rap avec Rachid Wallas et DJ Spaig
• Un atelier de danse avec Hamza Boumaza
• Un atelier de graff avec Jérémy Schvartz
En tout, 66 heures d’ateliers ont été réalisées pour 20 détenus, ainsi qu’une présentation du projet en amont pendant une heure avec la chargée d’action culturelle de l’Autre Canal, Aude Meuret et les artistes du rap et du graff.
L’activité qui a le mieux fonctionné est l’activité musique (rap) avec Rachid Wallas et DJ Spaig. Trois morceaux ont été réalisés par les détenus ; la plupart écrivaient déjà des textes. Cette discipline était la plus connue et la plus appréciée de tous. La graff a également bien fonctionné malgré un manque de régularité dans le suivi de certains détenus. Une fresque a été réalisée dans un couloir en détention avec des têtes de personnages célèbres et des messages de tolérance. L’activité qui a le moins bien fonctionné est la danse, en partie à cause d’un rapport au corps difficile de la part des détenus.

- Le projet de "découverte de la culture hip-hop" s’est terminé par le concert de Rocca, artiste venu spécialement de Paris pour faire le concert au centre de détention d’Ecrouves. Ce rappeur, d’origine colombienne, a connu un gros succès avec le titre "Les Jeunes de l’Univers" en 1999. A l’écoute de ce titre, quatre ou cinq détenus sont montés sur scène pour entonner avec lui le refrain ; deux d’entre eux l’ont même porté sur leurs épaules.
Pendant son concert, Rocca a expliqué au fur et à mesure d’où il venait. Il a fait une grande carrière en Colombie avec son groupe "Tres Coronas". Il vit toujours en Amérique du Sud mais revient régulièrement sur Paris, notamment pour assurer la promotion de son nouvel album en français : "Le Calme sous la Pluie".

C’est le premier concert que l’Autre Canal organisait à Ecrouves et celui-ci s’est très bien déroulé. L’artiste a discuté longuement avec les détenus à la fin de la représentation et eux ont pu monter sur scène pour chanter leurs réalisations, aidés par l’intervenant rap Rachid Wallas.





WHAT : Concert "Fête de la musique" + Fin du projet "Fil Rouge"
WITH : Rocca, ancien rappeur de la Cliqua
WHEN : 29 juin 2012
WHERE : Centre de détention d’Ecrouves
WHO : 50 détenus et partenaires



WHAT : Concert "Fête de la musique" + Fin du projet "Fil Rouge"
WITH : Rachid Wallas et Ludovic d’Aniello (rap) + Hamza Boumaza (danse) + Jérémy Schvartz (graff)
WHEN : 2 décembre 2011
WHERE : Centre de détention d’Ecrouves
WHO : 20 détenus



L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.