• Accueil
  •  :: 
  • Agenda
  •  :: 
  • SHOWCASE MOODIE BLACK (USA) / GRATUIT

SHOWCASE MOODIE BLACK (USA) / GRATUIT

mercredi 15 avril 2015 - 20h30

Production LAC

GRATUIT

MOODIE BLACK sera en résidence à L’AUTRE CANAL du 13 au 15 avril. Cette résidence se conclura par un showcase gratuit le mercredi 15 avril à 20H30.

Anciennement GahedIndie, le trio MOODIE BLACK conçu et formé dans les déserts de l’Arizona en 2004, réunit Chris Martinez aka « K. » (producteur / MC), Sean Lindaht (guitare) et David Norbert (batterie). Signés notamment sur l’excellent label Fake Four Inc. étroitement lié au hip-hop expérimental indie (Sole, Awol One, Busdriver, Factor…), nos « Nine Inch Nails » du rap s’illustrent par leur approche peu catholique de la composition, du mixage et surtout de la performance live.

Fier représentant d’un style sans concessions, surfant sur une énergie sombre, bruitiste, et fortement influencé par Death Grips, Dalëk, El-P, Blackie…, Moodie black baigne dans un univers expérimental « chargé d’électricité statique ». Leur noise lente, noire, associée à un flow vif, crée un style à part. Mélangeant breakbeat, drum’n’bass, trip hop et indus pour forger leurs rythmiques sombres et lourdes, leur genre, qualifié de « post-rap », donne l’accent aux beats tranchants, viscéraux et frénétiques.

Faisant suite à trois maxis ( Sana Sana en 2011, Responsive Chord en 2009, et l’éponyme « Moodie Black » en 2013 chez Fake Four Inc. ),qui préfiguraient déjà de la maîtrise avec laquelle le groupe mélange un flow rappé dans la plus pure tradition Hip-Hop, un Noise éprouvant, et des ambiances sonores aussi statiques que mélodiques bien que foncièrement Indus, ce premier album « Nausea » a cette urgence qui fait l’essence du rap et la férocité de la noise. Il propose au public une vision différente et révèle une atmosphère downtempo, quasi catatonique, contre-utopique et magnifique.

Nauséeux. Désorienté. Anxieux. Dérangé. Sombre. Grinçant.
11 titres où « rien n’est propre, rien n’est lisse, rien n’est confortable » [www.trip-hop.net]. Les paroles évoquent la frustration du groupe vis-à-vis du conformisme de masse et du manque de sincérité qui caractérise notre société, tout en rendant hommage au caractère transcendant du combat humain. Tout comme celle des Existentialistes, la Nausée de Moodie Black établit un postulat de départ sur la nature humaine et son existence. Ce disque est l’héritage sonore d’une confrontation avec une beauté au tempérament instable, d’une rupture avec la banalité du quotidien.
Production abrasive, flow imperturbable, voix plaintives, synthés enivrants et guitares obscures s’abattent telle une chape de plomb. Le rendu est exigeant, l’innovation qui en découle demande un temps d’assimilation. Ouvert d’esprit, il n’en est donc que plus méritoire encore, obsédant dans la superposition de ses sons, l’album « Nausea » extirpe le hip-hop de ses carcans habituels.

(Bio Artik Unit)

Video(s)

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.