Magma (Fr) + Jannick Top

samedi 28 février 2009 - 20H30

Production Nancy Jazz Pulsations | 20h30 | 22 - 25 - 28 €

Fondé en 1969 par le batteur, pianiste, compositeur et chanteur Christian Vander , (lui-même issu d’une famille de musiciens renommés), Magma , qu’on a voulu classer dans la grande famille du jazz, puis du jazz rock, puis du rock progressif, s’inscrit définitivement en marge du paysage musical hexagonal. S’exprimant dans un langage inventé (le kobaïen) , le groupe subit la profonde influence du saxophoniste John Coltrane. Après de multiples changements de personnels (on considère que plus de cent instrumentistes sont passés dans ses rangs) incluant les plus grands musiciens du pays (Didier Lockwood, Teddy Lasry, François Cahen), Magma, atypique, mais toujours en activité, reste comme l’ensemble français le plus connu au monde, auquel on doit des albums étalons du genre jazz fusion : Mekanik Destruktiw Kommandoh (1974) et Attahk (1978).

Jannick Top , bassiste respecté dans le monde entier, est issu d’une formation classique durant laquelle il apprend le piano et surtout le violoncelle ainsi que la direction d’orchestre. C’est au sein du groupe Magma qu’il forge sa réputation de « grand bassiste ». En parallèle à sa carrière dans le rock fusion, Jannick Top collabore avec des artistes de la chanson française (Jacques Dutronc, Johnny Hallyday, Jacques Higelin…). Il a également travaillé avec des artistes de la scène internationale tels que Ray Charles, Herbie Hancock ou encore le compositeur Ennio Morricone.

Compositeur de musiques de films, il publie son premier album "solo" : Infernal Machina en 2008.

Achetez vos places en ligne
Attention : Les ventes de places "Abonné" sont pour ce spectacle, uniquement vendues à L’Autre Canal,
45 Bd d’Austrasie, 54000 Nancy, de 17h00 à 20h00, à l’accueil des studios au premier étage.

Magma

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.