Marcus Miller + The Tricks

mercredi 30 mai 2007 - 20H00

Production Nancy Jazz Pulsations | 20h30 | 22 - 25 - 28 euros

Marcus Miller

Miles Davis, Paul Chambers, Larry Graham, Stanley Clarke, Earth, Wind & Fire, Grover Washington,… forment la voie lactée qui brille dans l’espace sonore de Marcus Miller, bassiste d’exception déjà invité au festival Nancy Jazz Pulsations en 1995 et 2003.
Dès la deuxième moitié des années 1970, ce jeune virtuose —que s’arrachent déjà les grands noms de la soul, du jazz et de la pop— squatte les studios d’enregistrement les plus réputés. Et, lorsque Miles Davis revient parmi les vivants en compagnie de ce prodige en 1981, le petit monde du jazz est en émoi. Ensemble, ils enregistreront le prestigieux Tutu.
Quand Miles tire sa révérence en 1991, Marcus commence à enregistrer sous son propre nom. The Sun Don’t Lie (1993) lance brillamment sa deuxième carrière : celle de leader épanoui qui, après quinze ans d’aventures tous azimuts, sait parfaitement cadrer son champ d’expression, entre mélodies ciselées et arrangements soignés. En quinze ans, Marcus Miller a définitivement imposé sa marque : celle d’un musicien respecté qui sait faire fructifier l’héritage des grandes musiques noires. Une mélodie de Stevie Wonder, le souvenir de Billie Holiday, l’ombre géante de Miles, la mémoire de John Coltrane, un clin d’œil à Prince, un Tutu magnifié... Cette date unique dans le Grand Est de la France en off du festival NJP annonce la sortie prochaine de son nouvel album studio chez Dreyfus Jazz.

www.myspace.com/marcusmillerband

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.