Michto Maloya (Titi Robin & Daniel Waro) + Nawal

vendredi 11 mai 2007 - 20H00

Coproduction Tipiment / L’Autre Canal | 21h00 | 16 - 18 - 20 euros

Ti Piment, depuis sa naissance met un point d’honneur à faire se rencontrer les peuples de l’océan indien et ceux de l’occident. Forts de ces rencontres, entre l’Afrique, l’Orient et l’Occident, Nawal, Danyel Waro et Titi Robin nous permettent de véhiculer, le temps d’une soirée, les valeurs fondatrices du festival : ouverture, rencontre et respect de l’autre.

Michto Maloya (Titi Robin & Daniel Waro) (France / Reunion)

Titi Robin comme Danyèl Waro sont tous deux des musiciens autodidactes de la même génération. Si Thierry Robin a construit son univers musical en empruntant à l’instinct aux cultures gitanes et orientales qui l’entouraient, Danyèl Waro a découvert le maloya à l’aube de ses 20 ans et il s’en est emparé pour en faire sa joie de vivre et son combat.
Ces deux musiciens ont toujours su garder une attitude exemplaire dans leur rapport à la musique et s’ils ont eu envie de monter cette rencontre musicale, c’est pour partager avec ambition l’expérience acquise au cours de leur carrière respective.
Rencontre entre la voix ("j’aime par dessus tout les voix" aime à dire Titi Robin) et l’instrument (la guitare, le oud ou le bouzouq pourront apporter un éclairage mélodique original au chant de Danyel Waro). Rencontre autour du 6/8, le rythme du maloya qu’on retrouve sous différentes formes dans tout l’Océan Indien comme en Méditerranée. Rencontre autour de la riche poésie créole et surtout, rencontre avec le même esprit d’ouverture autour des traditions africaines, européennes, indiennes, ... présentes naturellement dans l’île de la Réunion et que Titi n’a de son côté jamais cessé de cultiver.

"…Michto Maloya, c’est la rencontre de deux hommes libres. L’un, Danyel Waro a toujours défendu son île de la Réunion, son créole, sa poésie et son maloya. L’autre, Thierry Robin a cultivé sa liberté, sa différence, mêlant à son imaginaire une culture gitane sans frontière qui irait du Rajasthan à l’Espagne et bien au-delà. Que faire alors avec de tels musiciens si ce n’est une rencontre. Une vraie. Celle de deux Hommes avec un grand H…
article paru dans Mondomix …"

www.myspace.com/thierrytitirobin


Nawal (Comores)

Originaire de l’archipel des Comores, Nawal auteur-compositeur-interprète, est la première femme de ces îles à se produire en public. Sa voix profonde, chaude et prenante n’a pas mis longtemps à être reconnue “Voix des Comores”. Entre traditionnel et contemporain, la musique de Nawal, résolument acoustique, tisse un harmonieux dialogue des cultures indo-arabo-persane, avec les polyphonies bantous, les chants soufis, et les rythmes syncopés de l’océan Indien.

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.