• Accueil
  •  :: 
  • Agenda
  •  :: 
  • NOCTURAMA + MUSIQUE POUR 30 PÉDALES

NOCTURAMA + MUSIQUE POUR 30 PÉDALES

vendredi 24 novembre 2017 - 20h30

Carte LAC : 5€⚡
Normal : 12€

🎫 Le tarif carte LAC est également accessible aux détenteurs des cartes d’adhésion des salles partenaires Musiques Actuelles Grand Est.

NOCTURAMA • Cie Virgule Flottante (Nancy)
Création pour trois corps : une danseuse, un danseur et un musicien

Il y avait d’abord Noctura. C’était lors de la dernière Biennale de la Danse en Lorraine, que la compagnie Virgule Flottante de Romain Henry nous avait proposé ce premier solo pour un danseur — ou bien duo pour un danseur et un musicien ? Bonne question, car la place de l’un et de l’autre, dans Noctura, était effectivement dure à délimiter. Un musicien au centre, mais immobile, et un danseur en périphérie, mais qui, lui, se déplace. Une musique qui vient de l’intérieur du plateau et non de l’extérieur, et un mouvement qui semble parfois autant l’accompagner que découler d’elle. Des limites brouillées, donc, qui donnaient lieu à une expérience déconcertante mais profondément organique, où le son et le mouvement semblaient se relayer dans un autre rapport au temps, dans un rythme hypnotique, imprévisible.
Mais comme on le sait, les idées, parfois, murissent, et nous font réfléchir sur d’anciens travaux que l’on a alors envie d’approfondir, de pousser un peu plus loin pour atteindre des territoires que l’on n’avait pas encore visité. C’est probablement pour ça que Romain Henry et Anthony Laguerre ( déjà à la batterie pour Noctura), ont décidé de prolonger l’expérience et de nous proposer, pour cette nouvelle Biennale, Nocturama, deuxième volet de cette réflexion sur le rythme, sa résonance intérieure, et sur la sensation qu’il produit quand on cherche à l’extérioriser. Cette fois, ils seront accompagnés d’un troisième corps : celui d’une femme, qui aidera à explorer autrement le temps, à le manipuler avec d’autres mains, à le façonner dans un autre rapport à soi et à l’autre.
Multiplication des corps, donc, et pluralité des sens et des points de vue, dans une exploration sous plusieurs angles du rapport à notre propre intériorité : n’est-ce pas la formule parfaite pour voir différemment ?

Nocturama est inscrit dans le cadre de la Biennale de la Danse Grand Est - Exp.Édition 2017

Texte : Youssef Ghali – chroniqueur pour I/O Gazette

"NOCTURAMA" - Cie Virgule Flottante from Cie Virgule Flottante on Vimeo.

MUSIQUE POUR 30 PÉDALES • Hugo Roussel
Installation sonore performative

Musique pour 30 pédales est une installation sonore performative composée d’un guitariste et d’un amplificateur, séparés par trente pédales d’effets actionnées par le public. Le dispositif intègre le spectateur dans l’écriture instantanée d’une improvisation, en lui permettant d’intervenir en direct sur la matière sonore jouée par le guitariste. Mais s’il peut alors influer sur la pièce et en modifier le résultat, il en partage également la responsabilité.
Le public doit-il participer à tout prix ? Peut-il faire n’importe quoi sous prétexte qu’on le lui propose ? Son action est-elle participative ou collaborative ? Est-il une entité collective ou un groupe d’individualités dissociées ?

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.