• Accueil
  •  :: 
  • Agenda
  •  :: 
  • Neue Musik : le principe de répétition par FRANCOIS BOUSCH / AU CONSERVATOIRE

Neue Musik : le principe de répétition par FRANCOIS BOUSCH / AU CONSERVATOIRE

jeudi 5 novembre 2015 - 18h30

GRATUIT

Dans le cadre de RACONTE-MOI UNE HISTOIRE !
De septembre 2015 à janvier 2016.
Durée des conférences : de 1H30 à 2h.

Les lieux culturels et d’enseignement de la musique nancéiens (Conservatoire de musique, l’EMAN, la M.A.I., L’Autre Canal) et quelques partenaires associés (le CEFEDEM, Le Goethe Institut, le NJP, le CCAM) proposent deux à trois fois dans l’année, un cycle de conférences grand public autour de la musique en lien avec
leurs actualités. Ce premier volet de RACONTE-MOI UNE HISTOIRE ! concernera les musiques répétitives, le Metal et le Jazz.

CYCLE DE CONFÉRENCES SUR LES MUSIQUES RÉPÉTITIVES
NEUE MUSIK : LE PRINCIPE DE RÉPÉTITION
À l’occasion de la soirée Marathon !
Vend. 13 nov. à l’Autre Canal.
Juan Atkins, Heptatonia, reprises de Steve Reich par le Duo Marimbas, et de Kraftwerk par le Cabaret Contemporain.

Intervenant  : François BOUSCH

Lieu : Conservatoire Régional du Grand Nancy

Qu’y a-t-il de commun entre Guillaume de Machaut, Jean-Sébastien Bach, Colon Nancarrow, Luciano Berio, Steve Reich, Gyorgy Ligeti et bien d’autres ?

Depuis la découverte du phénomène acoustique de l’écho jusqu’à l’utilisation de la répétition dans la musique, l’imagination des compositeurs n’a cessé de s’épanouir. Ce voyage, au coeur de la perception, permettra de mieux appréhender le principe de répétition dans les musiques nouvelles d’aujourd’hui.

François Bousch est un compositeur et pédagogue de renom. Il a dirigé le Cefedem (centre de formation des enseignants de la musique et de la danse) de Lorraine
de 2000 à 2011.

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.