Nitcho Jazz + Yoan & The Silent Phonograph + Little Jane + Benighted Soul

mercredi 12 novembre 2008 - 00H00

Coproduction M.A.I. - Sacem - L’Autre Canal | 20h30 | Gratuit

Le M.A.I., la Sacem et L’Autre Canal ont uni leurs compétences et leurs connaissances de la scène locale pour mettre en place un tremplin régional afin de sélectionner les artistes de demain qui rayonneront au-delà des frontières de la Lorraine. Une sélection drastique et éclectique qui comprend des groupes pop, rock, jazz et métal.

Qui ne connaît pas Django Reinhardt et son style si particulier ? Dans le monde du jazz manouche, il a laissé un héritage immense. Nitcho Reinhardt, cousin lointain de Django, en sait quelque chose, lui qui a appris la guitare seul en écoutant les disques de son idole. Aujourd’hui âgé de 20 ans seulement, il a formé son groupe « Nitcho Jazz ».
A coup sûr, Nitcho aura à cœur de partager sa passion pour le jazz manouche avec le public à travers ses improvisations, son jeu sensuel, fougueux, et généreux !

Issu de plusieurs formations telles que Swake ou encore My Only Scenery, c’est aujourd’hui seul, que Yoan livre ses émotions en toute intimité. À travers sa guitare et sa voix troublante, il se plaint, cri sa joie, pleure son amour ; à fleur de peau, émotionnel. À mis chemin entre Jeff Buckley, Tom McRae ou encore Incubus, « Yoan & The Silent Phonograph » nous livre un répertoire acoustique pop-rock sincère et spontané. Dichotomie musicale, ses mélodies parlent d’elles-mêmes…

A entendre le nom du groupe déodatien formé en janvier 2006, on imagine volontiers les méandres d’une jungle aux fougères hautes et aux lianes enlacées, des espaces largement inconnus, sans aucun repère fiable : monde dépourvu de toute rationalité apaisante, espace hors du temps… C’est dans ce monde hostile, sans toit ni loi, que vit - survit ? - vaille que vaille la petite Jane, sur la courbe de jours fragiles et incertains, effilant son fil ténu à travers les échos de ses propres pas.

Fondé en 2003, Benighted Soul repose sur une symbiose entre le chant lyrique et la musique metal. A l’instar de groupes tels que Nightwish ou After Forever, le groupe nous propose un voyage chargé d’émotion, aux textes puissants mâtinés de réfèrences aux mythes Grecs et Egyptiens, le tout dans une atmosphère résolument épique.




Nitcho Jazz - Le Voyageur






Yoan & The Silent Phonograph





JPEG - 212.9 ko
Little Jane






Benighted Soul

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.