PROFESSION MANAGER

lundi 27 janvier 2014 - 10h00

Coproduction Spectacle Vivant en Lorraine & L’Autre Canal

165,00 €

PROFESSION MANAGER
Formation professionnelle
Co-production : L’Autre Canal / Spectacle vivant en Lorraine
Date : 27, 28 et 29 Janvier 2014 (3 jours)
Public : 12 personnes. Manager, tourneurs, responsables de structures de support d’activités de groupes/artistes…
Tarifs : 165€

Objectif : Comprendre le métier de manager d’artiste(s) dans la filière et l’environnement économique des musiques actuelles : son rôle, sa place, ses droits et obligations, ses partenaires…
Contenu :
1. Cadre général
Typologie des acteurs et cadre général de l’économie : Définition des différents métiers > l’artiste et son entourage (manager, producteur de tournée, producteurs phonographique, distributeur, distribution numérique, éditeur, relation média…).
Les relations contractuelles et le cadre juridique : Définition des rémunérations entre chaque acteur (typologie des différents contrats (contrat de cession, contrat d’engagement, contrat de management, contrat du disque, contrats éditoriaux, marques/images et musiques…).
Les rémunérations de l’artiste : L’intermittence, les cachets, droits du travail, les cachets de tournées et enregistrement en studio, les royalties, l’édition…
2. Le management d’artiste : Les moyens humains (la structuration du manager, les contractulisations…). La rémunération du développeur/manager : travail sur un contrat de management...
Le manager dans l’environnement des musiques actuelles : les outils du développeur, le carnet d’adresses…
Le réseau : la notion et la typologie des réseaux…
3. La tournée : Des premières dates au montage de tournées…
4. Le disque (digital, CD, vinyle…) et les éditions
Les 3 grands contrats du disque : Artiste, licence, distribution.
Les grandes étapes de la production d’un disque et du budget, les aides au disques, les éditions (qu’est-ce qu’un éditeur, rappel historique de l’édition graphique, rôle et obligations).
5. Musique et internet : Monétisation et promotion.
6. Les stratégies de développement de l’artiste : Grands principes et définition.

Moyens pédagogiques : Cas pratiques et ateliers sur les projets des stagiaires (venir avec tous les documents liés à vos projets en cours ou à venir).
Intervenant : Vivien GOUERY. Intervenant professionnel depuis 2010, il est responsable et label manager de YOYANKA Records basé à Angers. Egalement éditeur et producteur discographique de Zenzilé, Von Pariahs, The Procussions, Nouvel R, Psykick Lyrikah… Depuis 10 ans, il est également manager d’artistes tel que Zenzilé et a beaucoup oeuvré dans le développement d’artiste. Il a été tourneur pendant de nombreuses années.

Renseignements/Inscriptions en ligne avant le 6 janvier 2014.
http://www.spectacle-vivant-lorraine.com/site/formation_inscription_form.php
Spectacle Vivant en Lorraine, service formation. 03 83 87 80 67
formation chez svlorraine.com www.spectacle-vivant-lorraine.com

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.