Période d’activité 2007-2012

Durant cette première période d’activité de la structure, l’équipe s’est efforcée de répondre au mieux aux attentes et besoins, et à leur donner vie par le biais de la programmation, des dispositifs d’accompagnement, de la formation, de l’information, des rencontres/débats et de l’action culturelle.

L’objectif du projet de L’Autre Canal était de proposer aux populations et aux artistes d’expérimenter et de découvrir les différentes pratiques en musiques actuelles et leurs cultures correspondantes.

L’ambition était bien de faire vivre cet axe artistique éclectique et novateur grâce à un projet ouvert, participatif et structurant pour la Région Lorraine, en s’appuyant sur les forces vives de l’Agglomération de Nancy, du Sillon Lorrain et de la Grande Région.

De ce fait, L’Autre Canal se devait de relever trois enjeux majeurs concomitants :
. un enjeu de rayonnement culturel et de développement économique,
. un enjeu éducatif, d’apprentissage et de créativité,
. un enjeu sociétal.

Pour répondre à ces enjeux, L’Autre Canal a été tout à la fois producteur professionnel, accompagnateur de projets, opérateur culturel et Centre de Ressources Régional.

Le bilan des actions réalisées sur cette période sera bientôt en ligne.

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.