Coopération transfrontalière MULTIPISTES

LE PROJET

L’initiative et l’élaboration de MULTIPISTES repose sur une collaboration entre opérateurs culturels de la Grande Région, en charge de missions d’intérêt général dans le secteur des musiques actuelles.

Ils mobilisent des personnels spécialisés et chacun d’entre eux décline, avec les ressources et l’expertise dont il dispose, un programme d’actions de soutien aux pratiques et d’accompagnement de projets au bénéfice de publics amateurs et professionnels qui se réclament de ces esthétiques.

Il concentre ses moyens d’action sur cinq domaines d’intervention :

La mise en réseau : base de données commune, outils d’observation, espace de coordination, de réflexion et d’échanges sur les pratiques, portail Internet commun.

L’accompagnement de projets musicaux à travers deux dispositifs :

1. La couveuse : parcours d’orientation qui aborde tous les aspects de la vie professionnelle d’un jeune projet musical (techniques instrumentales, administration, répétition, scène, enregistrement, promotion, communication...).

2. La pépinière : mobilisation des équipements et des compétences pour consolider la déclinaison scénique d’un répertoire abouti (pré- production d’un spectacle, promotion, communication, aide à la tournée, incitation à la programmation...).

L’édition de ressources : production de contenus à usage professionnel (annuaire professionnel, dossiers thématiques, fiches pratiques, articles de fond, reportages et captations vidéo),

La formation continue des personnes-ressources aux fonctions d’accompagnement : accompagnateur de projet musiques actuelles, musicien-scénographe conseil, technicien conseil.

La circulation des artistes et des œuvres comme préoccupation transversale à toutes les actions du projet.

Ce projet est piloté par L’Autre Canal et bénéficie pour la période 2012/2014, du cofinancement de l’Union Européenne à travers le Fonds Européen de Développement Régional au titre du programme INTERREG IV.

LES OPÉRATEURS

Implantés sur les territoires qui constituent le périmétre géographique de la Grande Région, les opérateurs du projet , au nombre de neuf, se répartissent de la sorte :

En Allemagne :
Land de Rhénanie - Palatinat : LAG Rock&Pop (Koblenz).
Land de Sarre : Saarländisches Rockmusikerverband - SRV (Sarrebruck)

En Belgique :
Province de Luxembourg : Le S.D.A.C (Saint Hubert)
Province de Liège : Département Culture – Ca Balance (Liège)

En France :
Lorraine : L’Autre Canal – Centre de ressources régional (Nancy)
Meurhe-et-Moselle : CG54 - Conseil Général de Meurthe & Moselle (Nancy)
Moselle : Moselle Arts Vivants (Metz)
Vosges : Vosges Arts Vivants (Epinal)

Au Grand Duché de Luxembourg :
Centre des musiques amplifiées dit Rockhal (Esch-sur-Alzette)

Le projet mobilise également des partenaires de terrain dans le cadre du dispositif Couveuse. En Province belge de Luxembourg, Il s’agit de l’Entrepôt à Arlon et du Centre Culturel de Marche-en-Famenne.? En Moselle, ce sont Les Trinitaires - Metz en scènes à Metz, Le Gueulard plus à Nilvange et le Cadhame - Halle Verrière à Meisenthal.

CONTACTS :

Coordination générale :
Jean-Christophe GERARD
chargedeprojet chez lautrecanalnancy.fr
+33 (0)3 83 38 44 84

Le site web MULTIPISTES

Retrouvez également MULTIPISTES sur les réseaux sociaux :
Sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/MULTIPISTES/175220191497
Sur Twitter : https://twitter.com/MULTIPISTES

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.