RESEAUX, PROSPECTION, TOURNEES

lundi 24 février 2014 - 10h00

Coproduction Spectacle Vivant en Lorraine & L’Autre Canal

Tarifs : 165€

RESEAUX, PROSPECTION, TOURNEES
Formation professionnelle
Co-production : L’Autre Canal / Spectacle vivant en Lorraine
Date : 24, 25 et 26 Février 2014 (3 jours)
Public : 12 personnes. Manager, tourneurs, responsables de structures de support d’activités de groupes/artistes…
Tarifs : 165€

Objectif : Elaborer une représentation cohérente et globale de la diffusion des projets musicaux (acteurs, réseaux, pratiques, économie). Savoir positionner son projet. Construire ses outils pour développer son activité.
Contenu :
1. Identification et définition des logiques de diffusion
Terminologie : Les métiers et les structures
Inventaire : l’environnement général. Les réseaux (SMAC, scène nationale, centres culturels…). Les typologies de lieux de diffusion (fonctionnement et enjeux).
2. Les contraintes de diffusion
Définir et identifier son projet. Construire les relations de travail et déterminer les modalités financières. Comprendre et adapter son projet aux marchés (cibles, prix de vente, chiffrer ses objectifs, cohérence et concurrence). Planifier et optimiser ses objectifs de diffusion.
3. Diffusion et prospection
La méthode. Les outils ( fichiers et bases de données). Les moyens (e-mailing, invitations…). De la négociation à la contractualisation.

Moyens pédagogiques : Cas pratiques et ateliers sur les projets des stagiaires (venir avec tous les documents liés à vos projets en cours ou à venir).
Intervenant : Emilie BENOIT. A Gauche de la Lune Société de production de spectacles, promoteur local et organisateur de tournées nationales et internationales (Wax Tailor, Asian Dub Foundation, Babylon Circus, Brisa Roché, Le Peuple De l’Herbe, Miss Platnum, Puppetmastaz, Gold Panda, The Herbalister, Roots Manuva, Greenshape ...). A GAUCHE DE LA LUNE est aussi l’organisateur des festivals Les Paradis Artificiels (avril) et Ground Zero (octobre), événements culturels majeurs de la Métropole Lilloise.

Renseignements/Inscriptions en ligne avant le 3 février 2014.
http://www.spectacle-vivant-lorraine.com/site/formation_inscription_form.php
Spectacle Vivant en Lorraine, service formation. 03 83 87 80 67
formation chez svlorraine.com
www.spectacle-vivant-lorraine.com

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.