RESIDENCES DE CREATION 2012

RESIDENCES DE CREATION DE L’ANNEE 2012 :

- MANIACX (Hip Hop) :

Avec le soutien du CNV

Dates :
10 jours de travail sur scène du 14 au 24 Octobre 2012.
7 jours d’action culturelle du 10 au 13 Décembre 2012 et du 14 au 16 Janvier 2013
Coproducteur : Le Périscope http://www.leperiscope.com/
Lien Artiste : http://www.leperiscope.com/maniacx.html

Présentation du projet :

LE CHIFFRE MAGIQUE
La formule est maintenant ancienne et imparable : « 3, that’s the magic number ». Un producteur, un chanteur et un DJ, les Maniacx appliquent la règle d’or du hip hop mais c’est pour mieux dynamiter les frontières du genre, avec audace et bonne humeur. Le groupe se forme en 2003 à Cannes, sous l’impulsion de Stef (a.k.a Flik Flak) et Ben (a.k.a Nawak), très vite rejoints par Fred (a.k.a Duff). Le premier secoue ingrédients et influences dans tous les sens pour imaginer des beats et des mélodies qui doivent autant au rap américain et au rock qu’aux blips blips naïfs des jeux vidéo d’antan. Comme ses comparses, Flik Flak est multi instrumentiste, histoire de bien huiler les rouages de la mécanique. Le second y mettra des grains de sable, voire un grain de folie : en anglais dans le texte, les paroles de Nawak ont le délire et le flow faciles. Le troisième malmène les platines avec une maestria ludique, mélangeant sons 8 bits, électro et scratchs massifs. Duff partage avec ses camarades un passé pas honteux : tous ont joué dans des groupes de rock indépendant, tous ont une culture large et la vision du hip hop comme territoire à explorer, terrain de jeu où tout est possible.

UN PARCOURS EXPLOSIF
Et tout est possible. Maniacx publie un premier album éponyme en 2005, chaleureusement accueilli par la presse et un public ravi de découvrir un hip hop riche et enlevé : mélodies imparables, orchestrations organiques et synthétiques mélangées, scratchs et flow irrésistibles, humour piquant et autodérision font mouche. Mais c’est sur scène que le groupe se taille une réputation bigger than life. Découverte PACA du Printemps de Bourges et de la FNAC en 2005, le trio multiplie les tournées (en France mais aussi au Canada, en Suisse ou en Espagne) et les apparitions dans des festivals aussi réputés que MTV BAM, Rock’n’Solex ou Nancy Jazz Pulsation, avec un passage particulièrement remarqué au festival Garorock en 2006. Maniacx y reviendra l’année suivante pour un projet extraordinaire, un spectacle intitulé Center Of The Earth, conçu avec les Puppetmastaz. Sorte de conte fantastique installé dans la logique semi délirante d’un jeu vidéo, Center Of The Earth mélange musique, théâtre et vidéo et donne une idée très précise des ambitions et de la spontanéité d’un groupe résolument inclassable. Maniacx enfonce le clou en 2008 avec Crazy Sounds With The Aliens, deuxième album monstrueusement efficace, pensé pour la scène, où le groupe continue de donner des shows spectaculaires, inventifs et drôles. Avant de s’accorder une pause et de redéfinir les contours du groupe. En 2010, Maniacx perd son chanteur mais pas son identité. Le changement de line-up, c’est maintenant.

UN RETOUR ATTENDU
Dans le secret de son studio, Maniacx prépare aujourd’hui son grand retour pour la rentrée 2012, fort d’un nouveau chanteur : CKLM vient du reggae et partage avec ses comparses un amour pour le hip hop old school et les sonorités de N*E*R*D, influence commune du trio. Une énergie qui irrigue le son du groupe, sur des nouvelles chansons plus affutées et inventives que jamais. La première salve sera une tuerie : sublime mélodie ondulante, synthés eighties et rythmique imparable, vocaux partagés entre chant et flow, The Hills est un tube en puissance qui va surprendre et ravir. Le trio prépare aussi son retour sur scène, avec un show à la mesure de son enthousiasme : surprenant, ludique et décoiffant.

1-La création :

Conception et réalisation de 3 desks DJ modulables avec placage relief façade.

Dans un premier temps, différentes formules ont été testées afin de trouver l’implantation scénique idéale et commencer la mise en son du spectacle. La set-list la plus dynamique a été rapidement mise en place.

Dans un second temps, une fois la mise en son et les enchaînements du set effectués, l’équipe s’est concentrée sur la création scénographique à proprement parler :
Mise en lumières en lien avec la musique et scénographie.

2-L’action culturelle :

Rencontres et ateliers de pratique artistique avec 20 jeunes de structures medico-sociales et éducatives (IME Raymond Carrel (Institut Medico Educatif) et ITEP « L’Escale » (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) :

Travail de rédaction de textes, de diction, de flow, de rythme.
Initiation à la composition musicale : scratch, MAO (Musique Assistée par Ordinateur), sampling, utilisation des sons 8 bits.

Un atelier artistique technique de flow et texture vocale avec un groupe de 10 rappeurs régionaux.

Une master class DJing avec 10 DJs régionaux.

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.