RESIDENCES DE PREPRODUCTION SCENIQUE 2011

RESIDENCES DE PREPRODUCTION SCENIQUE ANNEE 2011 :

- ALEX TOUCOURT (Chanson)

Avec le soutien du CNV.

Dates : 5 jours du 10 au 14 Janvier 2011.
Producteur : Azimuth http://www.azimuthprod.com/azimuth/
Lien Artiste : http://www.alextoucourt.com/

Objectifs de la résidence :

Cette pré-production a servi à affiner sur scène un travail effectué de manière empirique au fur et à mesure des concerts : il importait désormais de construire une véritable entrée en scène, un fil narratif, un rythme et des déplacements, ainsi qu’une conclusion. Les artistes et le technicien son avaient besoin de pouvoir s’installer sur un plateau pour mener à bien tous les effets voulus et les réglages à la console. Il s’est également agit de construire une implantation lumière type et une conduite lumière type avec l’aide du technicien lumière de la salle. ALEX TOUCOURT se produira sur scène avec un décor (un salon années 70) qui a son importance et qui doit être mis en valeur.

Présentation du projet :

Alex Toucourt présente un parcours remarqué avec plus de 300 concerts à son actif dont de très nombreuses premières parties (Tracy Chapman, Renan Luce, Les Ogres de Barback, Sanseverino, Zaz…).
Véritable phénomène scénique, il est l’artiste “tout terrain” par excellence qui a toutes les chances de s’imposer sur la scène chanson.
Son humour, sa chaleur et sa générosité font d’Alex Toucourt un artiste touchant et attachant qui sillonne les routes de l’Est de la France depuis 2 ans, bénéficiant du soutien de la plupart des promoteurs locaux, des petits festivals et des café-concerts de ces régions.
Depuis son premier projet « Conscience tranquille » qui avait été programmé aux Francofolies de Spa en 2007, Alexandre Vanucci, originaire de Longwy à la frontière belge a façonné son savoir-faire sur scène et aiguisé son sens de la mélodie. Lorsqu’il décide de mener un projet en solo sous son nom il y a deux ans, il trouve le soutien de son actuel manager Jérémy Dravigny. Ensemble ils fondent « La prod toucourt » qui sera la structure de management et de développement du projet. Jouissant très vite d’une excellente réputation scénique, le projet décolle rapidement et Alex Toucourt bénéficie d’un très bon bouche à oreille. Ils joueront deux années de suite au JDM.
En 2010, il est temps d’enregistrer. La petite équipe rompue à tous les rouages du Do It Yourself produit l’album « Studiorange » avec le soutien de l’éditeur Rénaldo Cerri (CRC Editions). Jérémy Dravigny trouve Luc Barruet pour sortir le disque chez l’Autre Distribution le 28 juin 2010. Nathalie Ridard (Ephélide) est engagée pour travailler l’album en promo. Celui-ci reçoit un très bon accueil de la presse chanson (Francofan) et des radios qui soutiennent les artistes émergents (Radio Néo). La production du disque donne là ses limites : de nombreuses radios ne pouvant pas diffuser d’auto-production.

Durant l’été, le producteur de spectacles Azimuth Productions s’intéresse à l’artiste. Il voit en lui le potentiel d’un jeune auteur compositeur interprète rompu à la scène qui doit dépasser le stade de l’auto-production et du bouche à oreille. Il s’agira d’introduire Alex Toucourt sur tous les réseaux chanson et d’amener l’artiste vers un deuxième album plus élaboré.

- CASCADEUR (Pop)

Avec le soutien du CNV.

Dates : 4 jours du 20 au 23 Février 2011.
Producteur : Alias http://www.alias-production.fr/
Lien Artiste : http://www.cascadeursound.com/

Objectifs de la résidence :

Préparation de la tournée accompagnant la sortie de l’album, entre mars 2011 et début 2012. L’objectif de la résidence étant l’approfondissement de la mise en scène, la mise en image et en lumières, l’intégration de nouveaux éléments visuels (décor, accessoires) et l’intégration d’un nouveau support de projection vidéo. Cette résidence a également été l’occasion d’intégrer de nouveaux instruments ainsi que des nouveaux arrangements sur certains morceaux.

Présentation du projet :

Après une victoire au concours CQFD organisé par les Inrockuptibles en 2008 (victoire qui l’a fait succéder à d’autres magiciens comme Syd Matters ou Cocoon) et un passage très remarqué lors des derniers chantiers des Francofolies, Cascadeur est prêt à prendre la place qu’il mérite dans le paysage musical Français.

De longues années d’échauffement ont permis au jeune homme d’affiner toutes ses cartes : à la fois auteur, compositeur, interprète, musicien, arrangeur et mixeur, Cascadeur fait tout tout seul, réfugié dans son home studio qu’il se plaît à baptiser Cascadrome.

La musique de Cascadeur est un condensé de sensibilité et d’émotions : on pense, pour cette façon de rédiger de sublimes petits chapitres de mélancolie, à Sean Lennon, à Antony sans ses Johnsons, à Robert Wyatt ou Neil Young période After The Goldrush. A la fois rêveur et précis, le songwriting homemade du Français affiche une candeur rare et promet quelques unes des fulgurances musicales de 2011.

- GREG ZLAP (Blues Rock)

Avec le soutien du CNV.

Dates : 5 jours du 06 au 10 Mai 2011.
Producteur : Cornolti Production http://www.cornolti-production.com/
Lien Artiste : http://www.gregzlap.com/


Objectifs de la résidence :

Greg Zlap tournait depuis un certain temps avec les musiciens qui ont participé à cette résidence. Le but était de poursuivre son travail musical et de mettre en place un nouveau répertoire. La volonté de l’artiste était surtout de pouvoir créer à cette occasion un plan de feu approfondi. La création lumière a tenu une place importante lors de cette résidence et a apporté à la musique un vrai plus afin de présenter un spectacle abouti et complet qui a pu être reproduit lors de la tournée suivante.

Présentation du projet :

Sollicité par les plus grands artistes du moment, Greg Zlap promène son harmonica diatonique et sa voix avec une élégance et une facilité déconcertante.
Né en Pologne, Greg Zlap arrive en France à la fin des années 80. Après des études en informatique, il commence une carrière de musicien qui le voit très vite devenir un des harmonicistes les plus en vue en Europe.
Tout au long de sa jeune carrière, il collabore avec des artistes d’horizons très différents, jouant aux côtés de Rhoda Scott, Ian Siegal, Keith B. Brown, J.J. Milteau, mais aussi Johnny Hallyday, Francis Cabrel, Charles Aznavour, et pour des musiques de film avec Vladimir Cosma.
En constante évolution, Greg Zlap travaille très tôt autour de projets plus personnels, où il écrit, compose et revisite la musique qui l’inspire, fusion entre blues et jazz.
En 2008, il produit notamment un très bel album « Road Movie’s » (Nocturne), en hommage aux musiques de cinéma. Ce disque est alors salué par l’ensemble de la presse (4* Jazzman, Must TSF…) et voit naître le début d’une très belle aventure avec ses musiciens.
En 2009, Greg Zlap se produit en tournée avec Johnny Hallyday où il tient une place très importante, tout en poursuivant sa carrière solo.
Depuis le début de l’année 2010, Greg Zlap prépare son prochain album qui sortira au printemps 2011.

- VIRGULE VARIANTE (Danse)

6 jours du 20 au 23 Juin 2011 et du 14 au 15 décembre 2011.
Producteur :Street Harmony

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.