SAISON 17/18

Grand Orchestre Psychédélique de Nouvelle Austrasie • Création quadriphonique
– En résidence 3 jours en octobre
Créé à l’occasion des dix ans de LAC en mars dernier, Le Grand Orchestre Psychédélique de Nouvelle Austrasie vient bousculer les codes inébranlables de la musique amplifiée moderne. Obsessive et enveloppante, leur musique nourrie de transe et de voodoo vous emmènera de l’électro d’un club berlinois au désert rock de l’Arizona, d’un kraut hypnotique à la surf music d’un western spaghetti. Le Grand Orchestre est composé de 14 musiciens et 3 techniciens de Nancy et de la région et saura vous transporter grâce à sa configuration étonnante plaçant le public au centre de tout.

Rone • Electro
– En résidence 3 jours en juillet
Figure de proue du label Infine, Erwan Castex aka Rone est devenu en trois albums l’une des références majeures de l’electro française. Sa musique pourrait certainement se définir comme mouvante, évolutive et moderne. Juste avant sa tournée des festivals d’été (Dour, Sziget Festival,…), celui qui s’est notamment entouré de Michel Gondry pour la pochette de son nouvel album, est venu travailler son tout nouveau live à LAC, durant trois jours.

Chapelier Fou • Electro classico pop
– En résidence 5 jours en octobre
Muance comme une contraction entre « Mue » / « Mutation » et « Nuance ». Un mélange de mots qui correspond parfaitement à cette idée de métamorphose qui hante depuis toujours la réflexion de Chapelier Fou. Un nouvel album dans lequel le messin revendique en même temps une douce sensibilité, un psychédélisme un peu plus assumé et des notions d’humour et de légèreté. Pour donner de l’air et de l’ampleur à ses compositions, Chapelier Fou a fait appel à Chab pour le mastering de l’opus. Celui-ci est un spécialiste courtisé qui a travaillé entre autres sur le dernier album de Daft Punk et sur les disques de La Femme, Sébastien Tellier ou encore Benjamin Clementine. Avec toujours cette envie de faire se rencontrer des phrasés organiques et des textures synthétiques, Chapelier Fou confirme son retour.

Cie Virgule Flottante • Musique et danse
– En résidence 5 jours en septembre
La compagnie nancéienne Virgule Flottante vient ce trimestre à LAC pour travailler sa nouvelle pièce chorégraphique : Nocturama. Cette création questionne les différents mécanismes du temps qui passe afin d’instaurer un dialogue entre corps et son dans une recherche d’état de transe. Les danseurs et le musicien se confrontent et se manipulent dans un jeu de temporalité, dans une cadence parfois soutenue ou dans un relâchement et une immobilité totale.

Orchard • Ambiant
– En résidence 2 jours en octobre
Orchard réunit quatre artistes du label Ici d’Ailleurs autour d’un projet d’enregistrement d’album ambiant. Aidan Baker, Gaspar Claus, Maxime Tisserand (clarinettiste de Chapelier Fou) et Franck Laurino (batteur de Zëro) font entrer en résonance leurs sensibilités respectives pour composer un bijou sonore. Ils viendront travailler ce projet singulier à LAC.

Rouler Pinder • Rock festif
– En résidence 4 jours en septembre/octobre
Présent sur la scène rock depuis 20 ans déjà, Rouler Pinder propose un rock énergique et festif, avec un gros nez rouge, la perruque de Sim et des pétards Bison #4 sous les aisselles. Pour fêter ses deux décennies, le groupe lorrain a eu l’envie d’une création d’envergure rassemblant pas moins de 50 musiciens issus de la scène régionale. Des groupes complets (La Casa Bancale et les Capsules) aux musiciens de Dirty Work of Soul Brothers, Machine Gun Kelly, David Vincent et ses mutants, Diego Pallavas, La P’tite Sœur ou encore
Mon Désert. Une création unique qui fera grand bruit et qui sera travaillée à LAC ce trimestre avant d’être présentée pour le NJP.

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.