• Accueil
  •  :: 
  • Agenda
  •  :: 
  • SARH (Fr) + KUSTON BEATER (Fr) + S.H.I.Z.U.K.A. (fr)

SARH (Fr) + KUSTON BEATER (Fr) + S.H.I.Z.U.K.A. (fr)

vendredi 19 septembre 2014 - 21h00

Production L’Autre Canal

Carte Lac : Gratuit
Normal : Prévente : 12€ / Porte 15€

Sarh est une ville du sud tchadien, mais c’est aussi le nom d’un drôle de duo : DJ Pone et José Reis Fontao. Le premier est un Dj hip hop virtuose, champion du turnablism, récemment signé chez Ed Banger. L’individu, excusez du peu, a fait ses armes au sein des collectifs Birdy Nam Nam, Triptik ou Svinkels. Le second est un musicien plutôt rock’n’roll, chanteur guitariste des Stuck in the Sound. Le résultat de leur collaboration est très éloigné de leurs univers respectifs, mais reflète plutôt une volonté commune de produire une musique dense et profonde, privilégiant les atmosphères méditatives. Un subtil dosage du spleen lyrique des Dead Can Dance qu’écoutait amoureusement un José adolescent et des B.O. déviantes de John Carpenter qui fascinaient Pone au même âge. L’aventure prend avec le premier album une ampleur inattendue et le voyage ne fait, semble-t-il, que commencer.

SARH - vidéo "Sailing With Lost Souls" : ici.

On l’aura compris, Kuston Beater est l’anagramme de Buster Keaton. Ce choix s’expliquerait par le fait que ce bricoleur musical, à l’instar du légendaire comique américain, est très peu expressif sur scène. Qu’importe, le messin, qui n’est pas là pour rigoler, compile bribes de morceaux sur différents supports : K7, mémoire internes de machines Zoom, Sampletrack, Groovebox et divers disques durs.

S.H.I.Z.U.K.A. est le projet solo d’Antony Dokha, lui aussi originaire de Metz. Ce dernier navigue sous ce nom entre electronica abstraite et ambient sombre. Son premier album, Equilibre, est paru sur le défunt label Parametric en 2005. Depuis il a participé à plusieurs compilations. Son credo : « L’important est de nourrir l’imagination et l’imaginaire ». Précisons que ces deux artistes sont signés chez l’excellent label lorrain Chez Kito Kat.

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.