• Accueil
  •  :: 
  • Agenda
  •  :: 
  • STAGE TECH. VOCALES : VOIX SATURÉES, VOIX MUSCLÉES

STAGE TECH. VOCALES : VOIX SATURÉES, VOIX MUSCLÉES

Un partenariat réseau MAEL, INECC Mission Voix Lorraine, L’Autre Canal
Samedi 16 et dimanche 17 juin 2018 de 10h à 17h

LIEU : L’Autre Canal
TARIF(S) : Individuel - 90 € / Employeur - 150 €
DUREE : 12 heures soit 6 heures / jour

Ce stage s’adresse aux chanteurs et professeurs de chant pratiquant les musiques d’aujourd’hui, désirant mieux connaître la pratique dites des "voix saturées ». Il s’agit d’un stage d’initiation.

Contenu pédagogique
Analyse de l’appareil phonatoire et de l’appareil respiratoire
Prise de conscience de sa respiration, de son instrument voix et de son corps : caisse de résonance
Travail sur la détente
La projection sonore
Le cri - La saturation : mécanisme et fonctionnement
Les types de saturation : trouver ses propres sons saturés

Objectifs
Faire découvrir le cri sans brûler les étapes
Partir de sa voix au naturel et en comprendre son fonctionnement pour mieux comprendre celui du cri
Prise de conscience du rôle de la respiration, de l’implication du corps pour tout type de phonation et de la maitrise nécessaire pour arriver au cri
Découverte des différents sons que l’on peut trouver en voix saturées
Donner les outils techniques pour que les participants puissent s’initier à cette pratique et découvrir ainsi leur saturation

Intervenante
Evoluant dans la musique depuis une quinzaine d’années et véritablement passionnée par la voix et ses multiples possibilités, Emilie Domergue s’est intéressée à tous les styles : du lyrique au Hard-Core, en passant par la pop, le funk et l’électro. Ayant grandi dans l’univers du rock, métal, elle a focalisé ses recherches pendant plusieurs années sur le CRI, se formant et évoluant auprès de David Féron. Toujours dans le but d’apprendre, et d’améliorer la transmission de son savoir, elle se verra participer à une étude menée par des étudiants en orthophonie et encadrée par le phoniatre Gérard Chevailler, sur cette voix dite "saturée". Emilie ayant fait ce travail sur plusieurs années et ayant été elle-même coachée pour son projet musical, elle a su faire les ponts entre sa carrière artistique et sa carrière professionnelle. Aujourd’hui, Emilie axe son travail sur un véritable accompagnement à la personne, adapté à son concept, et à ses objectifs.

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.