Soirée lancement FLIPPE

vendredi 28 septembre 2012 - 21h00

Coproduction Flippe & L’Autre Canal

Gratuit

Créée en 2010, La Fédération des Labels Indépendants et Producteurs Phonographiques de l’Est a pour but la promotion, la structuration, le développement et la mise en réseau de la filière disque dans l’Est de la France. Elle agit pour la défense de la diversité culturelle en soutenant les services de distribution, de promotion, d’information et de formation alternatifs, en lien avec l’ensemble des acteurs, toutes esthétiques musicales confondues. Elle est constituée sous forme associative et est à l’initiative de labels de la région Lorraine (Ici d’Ailleurs, Patch Work Production, Hilbesound, Chez Kito Kat...).

La Flippe a pour mission de :
– Rassembler les acteurs de la filière phonographique.
– Favoriser la réalisation et la diffusion de la création musicale.
– Développer des actions de communications communes.
– Mutualiser des services et de compétences.
– Garantir la diversité culturelle et musicale.
– Assister les labels dans leurs démarches.
– Collaborer avec les autres réseaux régionaux et nationaux.


À ce jour, les labels adhérents de la Flippe sont : Artdisto, Chez Kito Kat, Eben Prod, 33Revpermi, Hilbesound, Ici d’Ailleurs, La Casa Bancale, La Viviane, L’Art ou l’Être, Musea, On Time Recordz, Patch Work, Un Poisson Dans L’Desert, Vand’œuvre, Zyryab, Combat Rock…

Pour inaugurer les locaux de la Flippe à L’Autre Canal, un concert GRATUIT aura lieu à L’Autre Canal le 28 septembre 2012 à 20h3O, avec trois groupes régionaux figurant sur des labels de la FLIPPE :
JEAN ELLIOT SENIOR – Folk pop
Nancy (Les Disques Célestes)
"Je déteste la chanson française, ce n’est pas vraiment ma culture. Mes racines musicales sont vraiment ailleurs. Brian Wilson, Harry Nilsson, The Black Heart Procession, Ennio Morriconne, ça me parle beaucoup plus."
Son premier album, Ballade Sauvage (à paraître en vinyle en septembre), a été enregistré et mixé par Dave Odium qui vient de remporter un Grammy Award pour son travail avec Tinariwen. Cet album bénéficie du soutien des Inrockuptibles.

BEAT FOR SALE – Electro cold wave
Metz (Chez Kito Kat)
BEAT FOR SALE, c’est un peu comme une mutation entre krautrock et pop analogique. Une recette musicale peu commode, une bonne louche de synthés analogiques, une mixture de beat hip hop, une pointe de saturation, des relents cold wave, le tout agrémenté d’un phrasé chanté et syncopé. Le résultat sorti d’une boîte magique où seraient enfermés puis mélangés Peaches, DJ Premier et Kraftwerk. Pour ainsi obtenir le trio magique.

REC_TOM – Rock (dans tous ses états)
Metz (Eben Prod)
Du disco romantique à la pop électro en passant par la techno germanique et autres joyeusetés a priori démodées, les six guerriers de Rec_Tom donnent toujours plus en s’adonnant allègrement à d’autres arts de la scène : ainsi, chorégraphies et mise en scène à couper le souffle viennent renforcer encore le second degré et agrémenter avec énergie un show décapant, satyrique, mais pas si politiquement incorrect que ça.

Une production FLIPPE/L’AUTRE CANAL.

La Flippe est soutenue par la Région Lorraine.
FLIPPE : c/o L’Autre Canal
45 boulevard d’Austasie, 54000 NANCY
laflippe chez gmail.com

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.