• Accueil
  •  :: 
  • Agenda
  •  :: 
  • TOUTE UNE HISTOIRE #01 • FOCUS SUR LES MUSIQUES ELECTRONIQUES

TOUTE UNE HISTOIRE #01 • FOCUS SUR LES MUSIQUES ELECTRONIQUES

mardi 27 mars 2018 - 19h00

Production LAC

Entrée libre

Dans le cadre du projet numérique et participatif www.nancy-touteunehistoire.fr, LAC propose de revenir sur la période des raves et l’avénement des musiques électroniques partout en France et à Nancy à travers une conférence et une rencontre avec les acteurs phares de Nancy ; la programmation du trimestre mettant particulièrement à l’honneur toutes ces musiques (Rone, Techno Story, Mr. Oizo, 5 ans de l’Ostra,...).

• L’HISTOIRE DES RAVES EN FRANCE
Par Olivier Pernot
Conférence (19:00-21:00), entrée libre

Après avoir déferlé sur l’Angleterre, dans la campagne ou dans des entrepôts désaffectés, les raves, ces grands rassemblements électroniques festifs, arrivent en France au début des années 1990. Durant cette période, des événements sont organisés un peu partout dans l’Hexagone avec beaucoup de fraîcheur et d’insouciance. Les rassemblements les plus significatifs, qu’ils soient clandestins ou officiels, sont la fête du Fort de Champigny, les soirées Cosmos Fact à Mozinor (Montreuil Zone Industriel Nord), les raves Trance Body Express, Nostromo, Fantom ou Lunacy, les nuits Boréalis à Nîmes et Montpellier, le festival Astropolis en Bretagne.
Cette conférence permet de revivre ces années un peu folles avec des images d’archives, des flyers et des extraits de mixes d’époque, ainsi que l’évolution de la nuit avec les premiers clubs électroniques comme le Rex Club à Paris ou l’An-Fer à Dijon.

→ Olivier Pernot
Journaliste indépendant depuis vingt ans (Trax, Musique Info Hebdo, A Nous Lille, Libération, L’Express), Olivier Pernot a également publié deux livres aux éditions Le Mot et Le Reste, "Electro 100 : les albums essentiels des musiques électroniques" et "French Touch 100 : de Daft Punk à Rone"

www.lemotetlereste.com/musiques/electro100nouvelleedition/
www.lemotetlereste.com/musiques/frenchtouch100/

• L’HISTOIRE DES MUSIQUES ELECTRONIQUES À NANCY
En présence de nombreux acteurs
Table ronde (21:00-23:00), entrée libre

Cette table ronde sera l’occasion de se remémorer les soirées Oscilloscope au Fort Pelissier, sur le parvis de l’école d’architecture ou encore sur le site des anciens abattoirs dans la Halle Renaissance (jouxtant L’Autre Canal), les soirées Beat Club, Laurent Garnier au Terminal Export, l’ouverture de L’Envers, ou encore de L’Ostra Club. La table ronde sera également l’occasion de découvrir toutes les archives, flyers, affiches ou vidéos récoltées pour le site numérique et participatif nancy-touteunehistoire.fr

www.nancy-touteunehistoire.fr

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.