• Accueil
  •  :: 
  • Agenda
  •  :: 
  • TOUTE UNE HISTOIRE #01 • FOCUS SUR LES MUSIQUES ELECTRONIQUES

TOUTE UNE HISTOIRE #01 • FOCUS SUR LES MUSIQUES ELECTRONIQUES

mardi 27 mars 2018 - 19h00

Production LAC

Entrée libre

Dans le cadre du projet numérique et participatif www.nancy-touteunehistoire.fr, LAC propose de revenir sur la période des raves et l’avènement des musiques électroniques partout en France et à Nancy à travers une conférence et une rencontre avec les acteurs phares de Nancy ; la programmation du trimestre mettant particulièrement à l’honneur toutes ces musiques (Rone, Techno Story, Mr. Oizo, 5 ans de l’Ostra,...).

• L’HISTOIRE DES RAVES EN FRANCE
Par Olivier Pernot
Conférence (19:00-21:00), entrée libre

Les raves, grands rassemblements électroniques festifs, arrivent en France au début des années 1990 après avoir déferlé sur l’Angleterre. Clandestines ou dans les clous de la légalité, elles marquent leur époque et les imaginaires : la fête du Fort de Champigny, les soirées Cosmos Fact à Mozinor (Montreuil Zone Industriel Nord), les raves Trance Body Express, Nostromo, Fantom ou Lunacy, les nuits Boréalis à Nîmes et Montpellier, le festival Astropolis en Bretagne.

Cette conférence fera revivre ces années de fraicheur et d’insouciance avec des images d’archives, des flyers et des extraits de mixes d’époque. Elle retracera aussi l’évolution de la nuit avec les premiers clubs électroniques comme le Rex Club à Paris ou l’An-Fer à Dijon.

→ Olivier Pernot
Journaliste indépendant depuis vingt ans (Trax, Musique Info Hebdo, A Nous Lille, Libération, L’Express), Olivier Pernot a également publié deux livres aux éditions Le Mot et Le Reste, "Electro 100 : les albums essentiels des musiques électroniques" et "French Touch 100 : de Daft Punk à Rone"
www.lemotetlereste.com/musiques/electro100nouvelleedition/
www.lemotetlereste.com/musiques/frenchtouch100/

• L’HISTOIRE DES MUSIQUES ELECTRONIQUES À NANCY
En présence d’Ellipse Sound System, Carte Blanche, Kontak Prod, CTL, Beat Club, Les Mange-Disques, L’Ostra.
Table ronde (21:00-23:00), entrée libre

Temps d’échange et de convivialité, la table-ronde sera l’occasion de revenir, sans fards et sans clichés, sur la culture et l’évolution des raves parties à Nancy des années 90 à aujourd’hui.

Des acteurs des musiques électroniques seront présents et partageront leurs souvenirs marquants : des raves parties clandestines dans la Forêt de Haye aux festivals Oscilloscope au Fort Pélissier, des rencontres Electrozoom aux grandes dates d’artistes de renom (Jeff Mills, Laurent Garnier, Carl Cox) au Terminal Export, au Zénith, à L’Ostra et à L’Autre Canal, des prémices des soundsystems locaux à une nouvelle génération d’organisateurs de soirées.

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.