• Accueil
  •  :: 
  • Agenda
  •  :: 
  • TOUTE UNE HISTOIRE #02 • FOCUS SUR LE HIP HOP

TOUTE UNE HISTOIRE #02 • FOCUS SUR LE HIP HOP

mardi 29 mai 2018 - 19h00

Production LAC

Entrée libre

Dans le cadre du projet numérique et participatif www.nancy-touteunehistoire.fr, LAC propose de retracer les débuts et l’explosion du rap français à travers une conférence présentée par Olivier Cachin. Elle sera suivie par une table ronde en présence des acteurs phares de la culture hip-hop nancéienne.

« 45 ANS DE HIP-HOP »
Par Olivier Cachin

Conférence (19h - 21h).
Entrée libre

Pendant plus d’une heure, Olivier Cachin nous présente l’histoire de la naissance du hip-hop et son accession dans les plus hautes sphères de la musique populaire. De The Sugarhill Gang à Drake en passant par Snoop Dogg et le Wu-Tang Clan, voilà l’histoire d’une saga née dans le ghetto au début des seventies. Une aventure musicale faite de son, d’attitudes, de style et de culture, qui a émigré de New York à Los Angeles, en passant par la banlieue parisienne et le reste du monde.

Olivier Cachin
Journaliste, écrivain et conférencier en France et à l’étranger : Olivier Cachin est un spécialiste réputé des musiques urbaines. Il a écrit une vingtaine de livres parmi lesquels : "Rap Stories", "Les 100 albums légendaires" du rap (préfacé par Joey Starr) et « Naissance d’une nation hip-hop : 50 ans de rap made in USA ».
Il est animateur sur la radio Le Mouv" depuis 2009.


L’HISTOIRE DU HIP-HOP À NANCY
En présence d’acteurs locaux

Table ronde (21h - 23h).
Entrée libre

Temps de rencontre et de partage, cette table ronde sera l’occasion d’apprendre et de penser le jaillissement, à Nancy, de ces courants qui seront catalogués « musiques urbaines » par les institutions : de la venue historique de Suprême NTM à la Salle des fêtes Louis Colin à Laxou Provinces en 1991 au Proselitik Urban Festival au Zénith de Nancy, des concerts de rap organisés par les associations de quartier aux soirées hip-hop du festival Nancy Jazz Pulsations, des 1ers crew nancéiens K Push Bass et Ken Force à une nouvelle génération de rappeurs.

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.