• Accueil
  •  :: 
  • Actualités
  •  :: 
  • TOUTE UNE HISTOIRE : UN SITE WEB SUR 50 ANS DE MUSIQUE

TOUTE UNE HISTOIRE : UN SITE WEB SUR 50 ANS DE MUSIQUE

www.nancy-touteunehistoire.fr

Les 10 ans de L’Autre Canal représentaient l’occasion idéale de comprendre comment est née cette scène de musiques actuelles. L’envie de retracer 50 ans de musique à Nancy a alors émergé pour l’inscrire dans l’histoire de son territoire. L’équipe de LAC s’est entourée d’étudiants d’Artem, de la startup Greenberry et de quelques acteurs des musiques actuelles, afin d’entamer un vaste chantier visant à travailler sur cette mémoire et à faire éclore le site web Toute une Histoire, à voir comme une matrice participative et évolutive.
Le site verra le jour le 8 octobre

Les choix des dates phares, lieux, organisateurs présentés dans une frise chronologique sont le fruit d’un travail collectif des premiers contributeurs et ne demande qu’à s’enrichir des apports du public et des organisateurs, artistes, salles qui ont fait et qui font vivre la musique à Nancy.

Quelques dates phares

1966 : Venue de Jimi Hendrix en première partie de Johnny Hallyday au cinéma Le Rio.
1973 : 1er festival NJP - Nancy Jazz Pulsations. Ray Charles, Sun Ra pour têtes d’affiche.
1984 : 1ère édition du festival Musique Action au CCAM à Vandoeuvre, festival de référence sur les musiques improvisées.
1987 : 1er festival Trace Rock à la salle des fêtes de Gentilly avec des concerts, expositions, performances pour faire découvrir la scène alternative.
1989 : Ouverture du Terminal Export à Nancy, salle de concert de 500 places ayant accueilli de nombreux groupes tels The Young Gods, ou encore Noir Désir cette année-là.
1991 : NTM à la Mjc des Provinces à Laxou en plein avènement du rap.
1993 : Ouverture du Zénith à Nancy avec un concert de Sting. Première scène à pouvoir accueillir 25000 personnes à ciel ouvert.
1998 : Festival Arena avec Sonic Youth, Ben Harper, Beastie Boys, Garbage, Daft Punk au Zenith.
1999 : Création du Totem dans les anciennes brasseries de Maxéville.
2002 : Soirée Oscilloscope aux Abattoirs de Nancy, première grosse soirée electro à Nancy, dans un site semi-ouvert en plein essor des raves.


Venez découvrir le site Toute une Histoire !

Dimanche 8 octobre 2017 de 11h à 17h, à l’occasion de la bourse aux disques

Participez !

Apportez vos tickets, affiches, flyers à numériser ou venez avec vos clefs USB remplies de vos plus belles archives liées aux concerts à Nancy de 1970 à aujourd’hui et apportez ainsi votre pierre à cet édifice collaboratif !

Info : touteunehistoire chez lautrecanalnancy.fr

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.